Inscription à la ''marche de Saint Gens''

divers 20 avril 2015

Chaque année, depuis la disparition de Saint Gens en 1127, le 16 mai ou le dimanche qui suit cette date, les Montiliens font un pèlerinage en l'honneur du Saint-Patron de la Ville. A pied, en courant ou en calèche, les pèlerins suivent la Confrérie de Saint Gens jusqu'à l'Ermitage du Beaucet.

Chaque année, à l'occasion de la traditionnelle « marche de Saint Gens » organisée par la commune, plus d'une centaine de randonneurs parcourent ensemble les dix-sept kilomètres qui séparent Monteux de l'Ermitage du Beaucet. Cette année le rendez-vous est donné pour le dimanche 17 mai à 7h sur la Place des Droits de l'Homme. Si vous souhaitez participer à la « marche de Saint Gens », vous devez vous inscrire avant le 13 mai auprès des services extérieurs de la commune : 04 90 66 97 56.

Gens Bournareau ou Saint Gens est né à Monteux en 1104. Très pieux et s'élevant contre les pratiques superstitieuses et les coutumes païennes de ses concitoyens et il fut chassé du village. Il se retira alors dans les collines du Beaucet, près de Saint Didier. Dès lors, la sécheresse sévit sur Monteux. Un jour, sa mère revint le chercher, épuisée et assoiffée par la chaleur. Gens troua la roche avec son doigt et aussitôt jaillit une source qui ne tarira jamais. Elle le convainc de revenir à Monteux pour faire à nouveau tomber la pluie, ce fût chose faite. Il retourna ensuite au Beaucet et y mourut à 23 ans. Son tombeau se trouve toujours dans l'ancienne chapelle de l'ermitage.