Inauguration de l’Institut médico-éducatif (IME) et de la Maison d’accueil spécialisée (MAS)

vie sociale 24 septembre 2013

Samedi 21 septembre ont été inaugurés un Institut Médico-Educatif (IME) et une Maison d'Accueil Spécialisée (MAS), chemin de la Sorguette, en bordure de l'EcoQuartier de Beaulieu. Un projet à l'origine de la création de près de cent emplois.

Fin août, l'IME « l'Olivier » a définitivement quitté ses locaux du Pontet pour s'installer à Monteux, dans un espace de 1400 m2. Il accueille quarante jeunes âgés de 12 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle. Ils bénéficient d'un suivi et d'un projet individualisé. L'équipe pluridisciplinaire est constituée d'environ quarante personnes.

La MAS « La Sorguette » a quant à elle été construite pour répondre à la forte demande existante dans le Vaucluse. Sur 4000 m², elle offre une quarantaine de places à des personnes polyhandicapées, dans l'incapacité de se suffire à elles-mêmes dans les actes essentiels de l'existence. Sa mise en service est à l'origine de la création de près d'une centaine d'emplois nouveaux.

Ces deux établissements sont gérés par l'association d'éducation spécialisée « l'Olivier », créée et présidée depuis 1963 par René Jamet. Dans son projet d'installation à Monteux, l'association a reçu l'aide de l'Etat, de la région PACA, du département de Vaucluse, de la commune de Monteux et de la communauté de communes Les Sorgues du Comtat.

La commune de Monteux et la communauté de communes Les Sorgues du Comtat ont mis à sa disposition un terrain de trois hectares et demi, dans le cadre d'un bail à construction, participé à la réalisation des travaux de réseaux et de voirie et garanti 50 % de l'emprunt contracté par l'association l'Olivier pour la construction des bâtiments.