Gilles Calamel reçoit le 17ème Prix Nicolas Saboly

culture 22 mars 2017

La Ville de Monteux met à l'honneur ceux qui défendent et maintiennent la culture et la langue provençale en leur remettant le Prix Nicolas Saboly, en hommage à Nicolas Saboly, prêtre, musicien et troubadour montilien du XVIIème siècle, icône du folklore provençal.

Elle a décidé de décerner le Prix Nicolas Saboly 2016 à Gilles Calamel, connu notamment pour sa passion pour la musique et la pastorale.

Né en 1936 à Mazan, Gilles Calamel affiche un parcours bien rempli : première scène à 8 ans avec la Pastorale Maurel, mise à l'honneur des jeux traditionnels en Provence, participation au Càrri, membre de la Pastorale « Gènt dóu Brès », professeur de langue provençale et de galoubet-tambourin, président de l'association de théâtre en provençal « Li Gènt dóu Brès », membre, avec son épouse Hélène, de la Schola Elzéar Genêt et de l'Ensemble Vocal Comtadin de Carpentras (chants classiques, religieux et provençaux dont ceux de Nicolas Saboly).

Lors de la remise du prix, des chants traditionnels de Nicolas Saboly ont été interprétés par un petit groupe d'amis passionnés de musique, de chant et de langue provençale dont plusieurs membres de la famille de Gilles Calamel.