Equilibre et diversité pour les 800 repas quotidiens élaborés à la cuisine centrale

scolaire 30 septembre 2013

A la cuisine centrale de la ville, les menus sont élaborés à partir d'un plan alimentaire qui permet de contrôler la fréquence d'utilisation des produits et de vérifier la teneur en matière grasse des plats proposés.
Pour effectuer le choix des produits, Christophe Calabrèse, le responsable du service restauration de la ville, prend en compte trois critères : les circuits de distribution courts qui permettent de favoriser la production locale et la protection de l'environnement ; la traçabilité des produits dont la provenance obéit à un suivi rigoureux ; l'agriculture biologique pour sensibiliser les écoliers à la saisonnalité des produits et en proposant à chaque repas un produit qui en est issu.

Depuis la cuisine centrale, Angelo Di Pietro, le chef-cuisinier et son équipe de cinq personnes préparent en moyenne chaque jour près de 800 repas pour les élèves des écoles montiliennes, les enfants fréquentant les crèches et les centres de loisirs, ainsi que les personnes âgées bénéficiaires du service de portage de repas à domicile.

Au moment de la pause déjeuner, les enfants des écoles maternelles sont servis à table par leurs ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles). Ceux des écoles élémentaires se servent directement au self-service, accompagnés du personnel de restauration et d'animateurs municipaux diplômés qui veillent au bon déroulement de ce temps du repas. Enfin, après chaque service, l'entretien des restaurants est assuré par quatorze agents.