En route pour la mobilité

environnement 27 février 2024


Bouchons, pollution atmosphérique, stationnement... On ne pense plus la mobilité comme avant, et nos habitudes s’en trouvent (ou s’en trouveront) changées. L’objectif partagé, c’est de rendre les villes plus faciles à vivre, plus respectueuses de l’environnement et plus pertinentes.

C’est un défi majeur pour les collectivités territoriales. Qu’en est-il à Monteux ? Faisons le point.

Moi, je suis plutôt vélo

Pédaler offre certains avantages : non seulement c'est bon pour la santé et l’esprit, mais c'est aussi un moyen respectueux de l’environnement (et rapide !) pour se déplacer. Ainsi, on évite les tracas des embouteillages et on contribue à un environnement plus propre. A Monteux, de nombreuses pistes cyclables existent déjà : sur le boulevard d’Avignon, sur la route de Velleron, sur la route de Sarrians, sur le boulevard Foch et la route de Loriol, sur l’Avenue René Cassin... D’autres, dans les semaines et les mois qui viennent, vont être aménagées : sur le chemin des Marjoraines, sur les boulevards Dampeine et Trewey par exemple.  

Les Sorgues du Comtat (dont relève la compétence mobilité) sont mobilisées à travers le « Plan vélo ». L'ensemble des usagers du vélo sont concernés avec une priorité donnée aux trajets domicile-travail et domicile-étude. Une cartographie de tracés a été restituée en décembre, reprenant ainsi les propositions et les attentes des usagers :  

  • Relier Monteux à Carpentras 
  • Aménager des pistes pour relier les habitations du sud ou de Beaulieu au centre-ville  
  • Relier les entreprises au centre-ville et à la gare via la route d’Avignon  

Une aide concrète 

En cas d’achat d’un vélo électrique neuf, la Communauté d’agglomération Les Sorgues du Comtat verse une subvention. Elle s’élève à 20 % du prix TTC du vélo sans dépasser un plafond de 120 euros, versée qu’une seule fois par demandeur. Infos : sorguesducomtat.com 

50 montiliens ont bénéficié de cette subvention en 2023 

Moi, je suis plutôt voiture

Déplacements longs, flexibles, confort, possibilité de transporter des charges importantes... La voiture reste LE moyen de transport pratique auquel nous sommes attachés. Mais il est possible de changer quelques habitudes pour faire en sorte de rouler de manière plus respectueuse de l’environnement : adopter une conduite plus écologique, faire du covoiturage, choisir un véhicule plus propre (électrique ou qui consomme moins de carburant), optimiser ses déplacements par exemple.  

Une action concrète pour faciliter le covoiturage  

« En voiture Simone, c’est toi qui conduis, c’est moi qui klaxonne avec Blablacar Daily ». Tous les trajets en covoiturage réalisés sur l’application BlablaCar Daily et ayant pour point de départ ou d’arrivée l’une des 5 communes du territoire des Sorgues du Comtat (Althen-des-Paluds, Bédarrides, Monteux, Pernes-les-Fontaines et Sorgues) sont subventionnés par la Communauté d’agglomération
Les passagers voyagent gratuitement, les conducteurs sont rémunérés entre 1 et 2 euros pour chaque passager transporté (en fonction de la distance parcourue). BlablaCar Daily remplace Klaxit, les utilisateurs sont invités à supprimer l’application Klaxit et à utiliser BlablaCar Daily dans les mêmes modalités. 

En 12 mois, cette opération a permis d’économiser 35 tonnes de CO2 sur le territoire des Sorgues du Comtat 

Moi, je suis plutôt transports en commun
P1220455-Edit

C’est la solution à la fois pratique, peu coûteuse (prise en charge à hauteur de 50% par les employeurs pour les trajets domicile-travail), et écologique. A Monteux, nous avons la chance d'avoir une gare, et d’être relié à la ligne TER Carpentras-Avignon. En 2022, il y a eu pratiquement 100 000 montées et descentes à la gare de Monteux : c’est la 8ème gare la plus fréquentée du département ! 

 Il y a aussi le réseau de bus ZOU!, notamment pour se rendre du centre-ville au Lac de Monteux ou inversement. Enfin, le maire l’a annoncé lors de ses vœux : une ligne de transports urbains devrait être créée et financée par les Sorgues du Comtat. 

Une solution pratique
P1250379-2

A la gare de Monteux, un garage à vélo sécurisé est installé : vous pouvez ainsi vous rendre à la gare à vélo puis poursuivre vos déplacements en train en toute sérénité !

Infos et tuto d’utilisation :

Plus d’infos dans le Journal de Monteux du mois de mars et sur sorguesducomtat.fr