En immersion avec la Police municipale de Monteux

sécurité 04 mars 2021

Quelles sont les missions de la Police Municipale (à ne pas confondre avec la Police Nationale ou la Gendarmerie) ? Pourquoi est-elle présente dans le quotidien des Montiliens ? La Ville de Monteux vous présente la Police municipale de la ville et vous plonge au cœur de son quotidien autour de trois mots clés : proximité, sécurité, réactivité.

SÉCURITÉ

La Police municipale est l’expression des pouvoirs de police du Maire. Les agents, policiers municipaux et agents de sécurité de la voie publique (ASVP), œuvrent avant tout pour la prévention. Au plus près des Montiliens, les équipes de la Police municipale assurent la tranquillité publique et la sécurité, en lien avec la Police nationale. 

La principale mission de la Police municipale est de veiller au respect du bon ordre public, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Elle peut donc intervenir en cas de : 

  • dépôt sauvage d’ordures,  
  • nuisances sonores,  
  • différends de voisinage,  
  • animaux errants, 
  • déclenchement d’alarmes reliées au système de télésurveillance… 

Elle est également compétente en termes de police de la route, de police de l’urbanisme (vérification des travaux, de leur autorisation) ou bien encore de police de l’environnement (pêche, chasse, respect de l’emploi du feu...). 

La Police municipale est la troisième force de sécurité en France, c’est une véritable force de proximité. Elle maîtrise les moindres spécificités de la commune et connaît sa population, ce qui lui permet d’apporter une réponse adaptée et efficace. 

PROXIMITÉ

Composée de 8 policiers, 11 agents de surveillance de la voie publique ASVP et 2 agents administratifs, la Police municipale de Monteux s’organise au quotidien pour garantir la sécurité des administrés. 

Les ASVP remplissent des missions de surveillance, de prévention et de contrôle du stationnement. Vous pouvez les croiser : 

  • Sur les marchés, 
  • Aux abords des écoles, aux heures d’entrée et de sortie, pour assurer la sécurité des écoliers et de leurs parents sur les passages piétons, 
  • En ville pour des patrouilles de proximité régulières. 

A Monteux, la Police municipale est une vraie police d’intervention. Les policiers municipaux sont présents pour répondre aux sollicitations des habitants et des autres acteurs de la sécurité, notamment la Police nationale. Ils peuvent intervenir en cas d’urgence : ils sont armés et suivent des entraînements réguliers et spécifiques. 

Lorsqu’ils ne sont pas en intervention, les policiers municipaux patrouillent. A pied, à vélo ou en voiture, les brigades circulent avec divers objectifs : rencontrer les habitants, écouter les problèmes qu’ils font remonter, rappeler la réglementation, sensibiliser, souvent, et verbaliser, parfois. Leur objectif reste de faire cesser l’infraction, plutôt que de la réprimer. 

Souvent mobilisée sur des problématiques de stationnement gênant, d’incivilités, de nuisances ou de voisinage, la Police municipale montilienne prend aussi le temps de se former et de renforcer ses rangs. 

REACTIVITÉ

Depuis bientôt 2 ans, la Police municipale est équipée d’un Centre de Supervision Urbain (CSU). Il permet aux agents habilités de visionner en direct, 24h/24, 7j/7, les images des caméras de vidéoprotection de la ville. 

Ce dispositif permet de gagner en réactivité et en efficacité lors des interventions, notamment grâce à une meilleure surveillance du terrain et à une coordination des équipages pour renforcer les chances d’interpellation. Le CSU permet de prendre sur le fait les auteurs d’incivilités telles que les dépôts sauvages, le stationnement abusif et gênant ou la divagation des animaux par exemple.  

Le CSU peut servir les missions de la Police nationale, de la Gendarmerie ou du Parquet, lors des réquisitions judiciaires notamment. 

Police municipale / Police nationale une coopération complémentaire

La sécurité publique est une mission régalienne, ce qui signifie qu’elle est assurée par l’Etat, qui a le devoir, à travers l’action de la Police nationale, de maintenir l’ordre public et de lutter contre le banditisme et la délinquance. A Monteux, le poste de Police nationale compte une nouvelle responsable, Ghyslaine Comtat, Major de Police, et 6 agents. 

La Police municipale et la Police nationale travaillent ensemble afin de se coordonner pour gagner en réactivité et en efficacité, chacune dans son domaine de compétence.

Pour en savoir plus, rendez-vous en pages 6-7 du Journal de Monteux du mois de mars ! [pdf] - 16,66 MB