[En images] La Semaine Olympique et Paralympique 2023

enfance/jeunesse, sport 18 avril 2023


Du 3 au 7 avril, c’était la SOP, semaine olympique et paralympique, partout en France. Ecoles, centres de loisirs et clubs sportifs se sont mobilisés pour “bouger” ensemble et sensibiliser les participants à l’inclusion, thème retenu pour l’édition 2023. A Monteux, un programme spécial a été mis en place. C'est parti pour un tour d’horizon.

L’inclusion par le sport 

Le sport est un vecteur très utile, notamment auprès des enfants. Par le jeu et une activité physique, ils découvrent le respect des règles, le fair-play, l’esprit d’équipe, le dépassement de soi, les bienfaits sur la santé... Le sport et le sport adapté leur permettent d’aller plus loin dans la découverte de l’inclusion. Quand tous les enfants respectent les mêmes règles, ils sont tous égaux.  

Je découvre le hand-fauteuil  

Les enfants ont pu monter sur des fauteuils roulants dédiés et s’essayer au Handfauteuil, encadré par des professionnels de l’association Mazan Ventoux Comtat Handball. “Il faut à la fois faire tourner les roues avec les mains, et envoyer le ballon à ses coéquipiers, c’est pas évident !” raconte Roxanne. Cette initiation proposée sur le temps périscolaire, a beaucoup plu aux enfants. Objectif atteint : ils se sont dépensés, ils ont découvert un sport adapté et ils se sont amusés ! 

Je rencontre une athlète professionnelle

Prescillia Leze est vauclusienne, judokate professionnelle et malvoyante. Elle se prépare actuellement aux Jeux européens et mondiaux et aux Jeux Paralympiques Paris 2024. Son palmarès est impressionnant : en 2022, elle a été 2ème au Championnat d'Europe puis 5ème au Championnat du monde et 3ème au Grand Prix du Portugal. Prescillia participe aussi à des compétitions avec les valides, notamment les Championnats de France. Elle a aussi été la 1ère athlète handisport à avoir participé au Championnat de France 1ère division valide Séniors alors qu'elle n'était que Junior. 

Entre ses entraînements et ses compétitions, elle a fait une escale à Monteux, pour faire découvrir aux enfants montiliens son sport, le Para Judo, c’est à dire le judo adapté pour les athlètes en situation de handicap. Prescillia a également pu leur raconter son parcours d’athlète professionnelle, s’exprimer sur son handicap et sur le harcèlement scolaire dont elle a été victime. Les jeunes Montiliens ont été très touchés par son témoignage. 

Je découvre les sports olympiques

Tout au long de l’année, une grande place est accordée à la découverte des sports olympiques et paralympiques ainsi qu’à l’activité physique en général, que ce soit dans le programme de l’Ecole de la nature ou dans les activités périscolaires. 

Pour la SOP, divers ateliers sportifs ont été mis en place dans les 4 écoles publiques de la ville, avec la participation de plusieurs associations et clubs sportifs montiliens. Quitte à découvrir un sport, autant que ce soit avec un professionnel ! Quelques exemples : training, handball, tir-à-l ’arc, basket, double dutch, hockey, hip-hop avec Up’N Dance, football avec l’Olympique montelais et le Football Club Féminin, cecifoot...  

Merci aux associations montiliennes pour leur implication.