[EN IMAGES] Confinement “épisode 3” : les agents municipaux toujours mobilisés

covid-19, enfance/jeunesse, vie sociale 04 mai 2021

Durant le 3ème confinement, les agents municipaux ont continué de se mobiliser pour accompagner les Montiliens.

Les services Petite enfance, Enfance et jeunesse, le service Evénements et gestion des équipements, la cuisine centrale, le CCAS et la Police municipale sont en première ligne depuis plus d’un an. Leur mission ?  

  • Accueillir les enfants en toute sécurité, dans le plus grand respect des protocoles sanitaires, pour préserver la santé de chacun.  
  • Accompagner les Montiliennes et les Montiliens tout au long de la crise sanitaire, notamment pour les plus fragiles et les plus vulnérables. 
    • 50 enfants ont été accueillis dans leur école durant la première semaine d’avril (où l’école se faisait à la maison). 
    • Entre 20 et 35 enfants par jour ont pu être gardés du 10 au 25 avril.  
    • Durant le 3ème confinement, 60 repas en moyenne ont été préparés chaque jour par l’équipe de la cuisine centrale. Une partie des repas sont produits pour les enfants accueillis sur place, l’autre concerne le portage de repas à domicile assuré par le CCAS. 
    • Environ 20 agents sont en charge de l’entretien des écoles, des centres de loisirs et des bâtiments municipaux. Tous les jours, ils désinfectent les locaux, les surfaces sensibles (interrupteurs, poignées, sanitaires...) pour le confort, mais surtout la sécurité des jeunes montiliens accueillis dans les écoles et des personnes accueillies dans les bâtiments municipaux, notamment l’hôtel de ville.  

Pour les enfants

Le troisième confinement, mis en place depuis le début du mois d’avril a, entre autres, changé le planning des vacances scolaires de printemps. Une nouvelle fois, les agents municipaux ont dû s’adapter rapidement. 

Les enfants de soignants ou de personnels mobilisés par la crise sanitaire ont été accueillis dans leurs écoles respectives sur les temps scolaires et périscolaires. Le mercredi après-midi, les animateurs du centre de loisirs municipal l’Ecole de la nature ont pris le relai. Durant les vacances scolaires de printemps, le centre de loisirs a été fermé conformément aux mesures en vigueur. Cependant, un accueil gratuit a été mis en place, en semaine et les weekends, pour les enfants des personnels mobilisés par la crise. Un moyen de remercier et reconnaître les services fournis par ces professionnels sur le pont depuis plus d’un an. 

Pour les tout-petits

Sur le site de “La Belle Bleue”, les agents de la Petite Enfance des deux crèches municipales, ont assuré l’accueil d’une douzaine d’enfants par jour au cours du mois d’avril. Conformément aux mesures en vigueur, seuls les enfants des personnels mobilisés par la gestion de la crise sanitaire ont pu être accueillis. Les activités proposées aux tout-petits ont été adaptées : ils ont par exemple participé à une belle activité “jardinage”. 

Pour assurer la sécurité de tous
Pour les plus vulnérables

Pendant les périodes de confinement, les missions de la Police municipale sont recentrées sur :  

  • le respect des arrêtés interdisant les regroupements, 
  • le contrôle de la fermeture des commerces à 19h (22h pour les livraisons),  
  • la surveillance des biens particuliers, des sites « à risques », des usines, des entreprises, des pharmacies, des bijouteries, des tabacs, des commerces, ...  
  • le respect de l’arrêté préfectoral interdisant tout feu dans le Vaucluse, 
  • le relationnel avec les commerçants montiliens qui ont eu le droit de poursuivre leur activité,  
  • le contrôle des attestations de déplacement dérogatoire,  
  • la surveillance générale de la ville.  

Ces missions sont assurées en étroite collaboration avec la Police nationale. En lien avec le CSU (centre de supervision urbain) les équipes de la Police municipale agissent rapidement et efficacement en cas de besoin, grâce aux 44 caméras de vidéoprotection.

Vous êtes en difficulté ? Vous pouvez contacter le CCAS au 04 90 66 97 03 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30. Actuellement, plusieurs actions sont mises en place : 

Dans le cadre du programme d’aide aux personnes isolées piloté par le CCAS, les personnes les plus isolées sont contactées par téléphone 2 fois par semaine, avec l’aide des bénévoles du réseau « Monalisa ». Ce réseau de solidarité est composé de bénévoles désireux d’agir contre la solitude et l’isolement social des personnes âgées. 

Le portage de repas à domicile se poursuit pour répondre aux besoins des personnes les plus isolées. 


L’ensemble des services de la ville de Monteux continuent de se mobiliser pour remplir leur mission de service public et répondre présents pour les Montiliennes et les Montiliens de tous âges. L’équipe municipale remercie l’ensemble des agents mobilisés pour leur engagement et leur investissement, ainsi que les enseignants volontaires. 

Rappel des numéros utiles :  

  • Accueil Mairie : 04 90 66 97 00  
  • Accueil CCAS : 04 90 66 97 03  
  • Police municipale : 04 90 66 97 22