Du nouveau pour la Porte Neuve

aménagement/travaux 01 mars 2019

Il sera bientôt possible de passer sous la Porte Neuve toute l’année !

Les travaux d’étaiement ont commencé, ils viennent renforcer la voûte de ce monument emblématique de la ville. Les éléments du coffrage sont préparés en atelier avant d’être mis en place.

Située au Nord de la ville, La Porte Neuve a été classée monument historique en 1875. C’est un élément du patrimoine montilien cher aux habitants. Jusqu’à ce que des travaux de conservation soient entrepris et avant l’aménagement du quartier, les véhicules circulaient sous la Porte Neuve : voitures, jardinières du Pèlerinage de Saint Gens et cortèges funèbres se rendant de l’église au cimetière.
Chaque année, lors des festivités de la Saint Gens (le saint patron de la ville), les Santgénaïres* et les habitants passent encore sous cette grande porte pour le pèlerinage au Beaucet.

*Porteurs de la statue de Saint Gens

  • Vers le XIVème siècle, Monteux était entourée de remparts épais. Ces grands murs d’1,50 m de large et 10 m de haut protégeaient la ville jusqu’en 1840. De ces murailles, il ne reste aujourd’hui que la Porte d’Avignon, la Poterne de la Boucherie, quelques morceaux imbriqués dans les maisons du centre ancien, découverts au hasard de travaux, et l’emblématique Porte Neuve. Cette dernière était dotée initialement d’un pont levis jeté sur le fossé du rempart. Sous son porche, on rendait la justice et le notaire public y passait tous les actes.

    La Porte Neuve présente deux styles très différents visibles à l’œil nu. La partie située côté intramuros date du XVème siècle, celle située côté extramuros du XVIIème siècle.