Du nouveau à la Micro-Folie Monteux

culture 18 janvier 2024


Plusieurs nouveautés à découvrir à la Micro-Folie Monteux !

Une semaine, une œuvre  

Pour faire le plein de culture, qu’elle soit artistique, générale, historique, numérique… C’est à la Micro-Folie qu’il faut se rendre ! C’est un lieu ouvert à tous, du mercredi au dimanche. L’entrée est libre et gratuite. Avec la programmation « 1 semaine, 1 œuvre », chaque semaine vous avez accès à un nouveau contenu !  Laurie, médiatrice culturelle, vous accompagne dans la découverte ou l’approfondissement de peintures, sculptures, d’œuvres plastiques… Alors, vous venez tester ?  

Changement d’horaire  

Le samedi, en période hivernale, la diffusion des documentaires et des concerts a lieu à 15h au lieu de 17h.  

  • Si vous souhaitez en savoir + sur une œuvre, un monument, un artiste, une période historique ou un mouvement artistique, il est possible de demander une médiation « sur-mesure ». Laurie vous proposera ensuite un créneau pour vous accueillir et vous présentera des contenus et des explications sur le sujet choisi.  

Une immersion à 360°  

Venez visiter Notre Dame de Paris comme si vous y étiez, venez découvrir Anne Franck et son histoire, venez voir de très près les plus grands chefs d’œuvre de la peinture grâce à la réalité virtuelle !  

Il suffit d’enfiler un casque et de se laisser guider par les images.   

EN CHIFFRES : 2161 c’est le nombre de visiteurs en 2023, soit 950 de plus qu’en 2022. On vous compte pour 2024 ? 
Je découvre le programme de janvier et février
  • Au coeur du centre historique de Monteux, l’équipe municipale a fait naître la Traversée des Arts et construit, un pas après l’autre, un tiers-lieu culturel : un lieu où il fait bon se rencontrer, flâner, et se cultiver. La Micro-Folie est une pierre angulaire de ce projet.   

Le mot de Mireille Sauvayre-Gaudin,  

adjointe au Maire déléguée à la ville culturelle et éducative  

« La Micro-Folie est un véritable outil pour les jeunes montiliens. Nous encourageons les enseignants à prendre contact avec la médiatrice culturelle : le contenu peut parfaitement s’adapter à tous les programmes et tous les niveaux. J’invite tous les Montiliens, de toutes les générations, à venir découvrir ce lieu, à venir rencontrer Laurie, à prendre connaissance de la programmation. Par le numérique et par la réalité virtuelle, la culture est à la portée de tous, saisissons cette opportunité ! »