Du nouveau chez les pompiers

sécurité 24 janvier 2024


Gyrophares, camions rouges, et grande échelle : au centre de secours de Monteux, les pompiers montiliens sont prêts à répondre avec disponibilité, bienveillance et efficacité aux appels des montiliens en détresse.

Rencontre avec l’équipe du centre de secours

Depuis le 1er janvier, Christophe Maximin a remplacé Alex Gibert à la tête du centre de secours. La commune souhaite une nouvelle fois à Alex Gibert une belle retraite et la bienvenue à Christophe. Ce dernier est bien connu des Montiliens : agent municipal, pompier, citoyen d’honneur de la ville, il est également investi dans la vie associative de Monteux.  

« Mon papa était pompier, je suis tombé dedans quand j’étais petit : j’ai commencé à 16 ans. Depuis, il me tient à cœur de transmettre ma passion et d’accompagner les Montiliens au quotidien. En tant que nouveau chef de centre, mon objectif est de pérenniser les actions déjà mises en place et construire avec les pompiers montiliens de nouveaux projets pour l’avenir de la caserne. » 

Aux côtés de Christophe, nous avons rencontré des représentants des pompiers. Ils nous ont présenté leurs principaux secteurs d’intervention : 

  • Le secours d’urgence aux personnes 
  • Les incendies 
  • Les accidents de la circulation 
  • Les risques de pollutions 
  • Le sauvetage des animaux, les interventions lors d’inondation 
  • Les formations aux gestes qui sauvent 

Le mot de Damien Juge,

Conseiller municipal délégué à la protection civile et au souvenir

« A Monteux, nos pompiers sont volontaires, c’est-à-dire qu’ils exercent une activité professionnelle à côté de leurs astreintes. Nous avons également la chance d’avoir une équipe très active dans la vie de la cité.  

Nous leur sommes extrêmement reconnaissants pour leur investissement et leur disponibilité. Ils suivent régulièrement des formations, dans des mises en situation grandeur-nature, pour maintenir leurs acquis et être toujours plus réactifs et efficaces. Les pompiers de Monteux répondent toujours présents pour les cérémonies, pour former les agents municipaux ou encore pour sensibiliser les enfants aux premiers secours. » 

P1370765-Edit