Du jardin à l’assiette pour une alimentation saine

environnement 23 janvier 2019

Découvrez les vertus des fruits et légumes de saison et quelques actions mises en place par la municipalité pour votre bien-être alimentaire.

3 bonnes raisons de manger des fruits et légumes de saison

1. Ils répondent au bon moment à nos besoins nutritionnels : la nature nous offre tout ce dont nous avons besoin, au bon moment ! Par exemple, en hiver, avec le froid, le corps réclame plus de nutriments, et le système immunitaire a besoin d’un coup de pouce. C’est justement la saison des légumes riches en minéraux et des agrumes plein de vitamine C !

2. Ils ont plus de goût et sont moins traités : les fruits et légumes qui arrivent à maturité au soleil développent plus de saveurs que ceux qui ont mûri pendant le transport. Cultivé à la bonne saison, le produit n’a pas de difficulté pour pousser, il est donc moins traité.

3. C’est l’occasion de se servir en local : les produits de saison et locaux demandent moins de transports, et pas de taxe d’importation, ils sont donc moins chers et plus bénéfiques pour l’environnement car ils n’ont pas nécessité de long trajet pour arriver jusqu’à notre assiette.

C’est pour ces raisons que la municipalité fait le choix de s’approvisionner chez des producteurs locaux, membres du réseau AgriLocal, et notamment auprès de l’entreprise sociale et solidaire « Les Jardins de Solène ».

Les Jardins de Solène

Les Jardins de Solène est une société, basée à Pernes-les-Fontaines, qui récupère des légumes hors-calibre (pas très beaux, trop gros ou trop petits) chez les producteurs locaux. Ils sont ensuite préparés et conditionnés par une équipe de salariés en situation de handicap, avant d’être livrés sous-vide à des collectivités, prêts à être cuisinés. Ainsi les enfants des crèches et des écoles, inscrits au restaurant scolaire de Monteux et les personnes bénéficiant du portage de repas à domicile profitent de légumes frais, locaux, de saison, toute l’année qui trouvent leur place dans des menus élaborés en lien avec une diététicienne.

En savoir plus sur les Jardins de Solène