Des aides pour un habitat décent

divers 26 octobre 2016

Afin de permettre à chacun de vivre dans un logement décent et adapté, la commune est engagée depuis près de vingt ans dans un partenariat avec « Habitat et Développement ».

Christine Peseux, conseillère d'« Habitat et développement » accompagne les Montiliens pour le montage des dossiers de demande de subventions concernant la réhabilitation ou la rénovation de leur habitat (de plus de quinze ans).

Ce service de proximité gratuit concerne :

- Les propriétaires occupants, pour des travaux permettant de faire des économies d'énergie, d'adapter le logement au handicap ou de rendre le logement salubre, sécuritaire.
- Les propriétaires bailleurs qui louent leur bien pendant neuf ans et appliquent un loyer modéré peuvent bénéficier également d'un diagnostic décence et énergétique gratuit, d'une déduction fiscale de 60% ou 70% sur leurs revenus fonciers bruts et d'une prime pouvant aller jusqu'à 4000 euros.
- Les locataires, pour des travaux d'adaptation.

Pour en bénéficier :

- Déposez une déclaration préalable de travaux (ou permis de construire) à la Mairie.
- Prenez rendez-vous au Service Urbanisme (04 90 66 97 04) avec Christine Peseux (joignable le lundi au 04 90 23 12 12).
- Faites réaliser vos travaux par un artisan local.

Une aide particulière pour les façades

Dans le cadre de la réhabilitation du centre ancien, la commune apporte une aide spécifique pour la rénovation des façades, visibles depuis le domaine public, notamment pour la réalisation de trompe-l'œil. Présentez votre dossier - avec une esquisse du projet - à l'Architecte Conseil (permanence gratuite, sur rendez-vous au Service Urbanisme) avant de prendre rendez-vous avec Christine Peseux.