De Monteux à l’Arménie, il n’y a qu’un pas…

environnement 09 avril 2019

Ou presque ! Dans le cadre d’un échange culturel et pédagogique entre la Région Sud PACA et l’Arménie, des étudiants de lycées vauclusiens (Louis Giraud à Carpentras-Serres et la Ricarde à l’Isle-sur-la-Sorgue) ont vécu une expérience de coopération et de mobilité internationale particulièrement riche.

Dans cet échange soutenu et porté par la Communauté de communes les Sorgues du Comtat, les jeunes Français et Arméniens ont travaillé ensemble, en mettant en valeur leurs territoires respectifs et en partageant leurs savoir-faire autour d’un projet de formation et d’actions de valorisation du patrimoine culturel, naturel et touristique.
Après avoir participé à l’aménagement d’un jardin des simples (plantes médicinales) au monastère de Sanahin classé au patrimoine mondial de l’Unesco (nord de l’Arménie) et d’un sentier terrasse à Alaverdi, les Français ont accueilli à leur tour les jeunes arméniens. Pendant leur séjour, ils sont venus au Terrain d’aventures à Monteux, afin de le nettoyer et de le mettre en valeur, lors d’une intervention de génie écologique.