De l’Ukraine à Monteux, rencontre avec Iryna

divers 19 avril 2023


Son sourire et son accent illuminent la Place de la République de Monteux.

Iryna est une jeune Ukrainienne. Elle a 26 ans, cela fait bientôt un an qu’elle est arrivée en France.  

« La guerre a débuté le 24 février 2022, ma ville a été occupée le 11 juillet 2022 par les Russes. Au début de la guerre, on s’est dit que les bombardements n’allaient pas durer, comme en 2014. J’ai finalement décidé de partir car je ne voulais pas vivre dans une ville occupée. »  

En Ukraine, Iryna travaillait au service de l’immigration de sa ville, pour le gouvernement. Elle a traversé l’Europe par la Pologne en bus pour venir en France : « Je n’avais pas prévu de venir en France, je devais aller en Norvège, et finalement, après 5 jours de voyage en bus, me voilà en Provence. » Logée actuellement dans le centre de Carpentras, elle travaille pour l’association Monteux Cœur de Ville. « Je cuisine et j’assure le service au café le Polychrome, c’est la première fois que je fais ce type de travail, mais j’aime bien ! J’ai préparé du pain ukrainien « pampushka » et il a eu beaucoup de succès dans une recette de burger. » Iryna fait aussi quelques tâches administratives pour l’association. « Mon objectif est de travailler en France, puis de retourner auprès de ma famille pour rénover notre appartement qui a été détruit par les bombardements. »  

La jeune femme poursuit : « Je n’ai pas la possibilité d’être en contact avec ma famille et mes amis, car les Russes ont coupé l’électricité, le réseau internet, et le réseau mobile mais lorsqu’on arrive à s’écrire ou à s’appeler, ils me demandent de rentrer dès que possible. » 

Ce n’est pas évident de vivre loin de ses racines, mais Iryna est pleine d’espoir : « Quand j’étais dans le bus, il y avait une personne qui n’arrêtait pas de pleurer et qui ressentait beaucoup de désespoir. Je ne suis pas comme ça : je n’ai jamais perdu espoir. »  

La ville de Monteux remercie Iryna d’avoir partagé son histoire et sa bonne humeur, ainsi que Giulia, pour son aide à la traduction des échanges.