[COVID-19] RESEAUX SOLIDAIRES

divers 25 mars 2020

La Ville de Monteux partage ci-dessous les initiatives citoyennes nationales et solidaires.

La plateforme « Je veux aider – Réserve civique Covid-19 »

Cette plateforme a été construite en lien avec les plus grands réseaux associatifs et les plateformes déjà existantes. Elle permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions prioritaires : 

1  Aide alimentaire et aide d'urgence : « je récupère et distribue des produits de première nécessité aux plus démunis (aliments, hygiène, ...), notamment dans les points habituels de distribution de repas ou auprès des centres d'hébergement d'urgence ». 

2  Garde exceptionnelle d'enfants : « je relaie les professeurs dans la garde des enfants de soignants dans les écoles ou au sein d'une structure de l'Aide Sociale à l'Enfance ». 

3  Lien avec les personnes fragiles isolées : « je maintiens un lien (téléphone, visio, mail, ...) avec des personnes fragiles isolées (âgées, situation de handicap, etc.) ». 

4  Solidarité de proximité : « je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles (personnes âgées, handicapées, malades, etc.) ». 

L'ensemble de ces missions se justifie par l'urgence impérieuse à laquelle elles répondent. Par ailleurs, chaque mission est accompagnée d'un rappel des gestes barrières et des règles de distanciation, validé par le ministère de la Santé. 

La plateforme permet de mettre en relation des structures qui ont besoin d’aide, et des citoyens volontaires qui peuvent fournir une aide. Les citoyens recrutés sur les 4 missions agiront alors via le statut de « réserviste civique » – statut créé par la loi du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et à la citoyenneté. 

Cliquez ici pour en savoir plus
Solidarité entre voisins volontaires

Pour aider les Français à se mobiliser, l’association VOISINS SOLIDAIRES, le ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales, AG2R LA MONDIALE et les partenaires de son engagement sociétal, leur proposent un kit gratuit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? ». Il a pour objectif d’aider les habitants à organiser l’entraide (affiche, tract, annuaire des voisins, panneau des voisins). Un mini guide de conseils face au coronavirus, élaboré par des professionnels de santé, viendra compléter le dispositif.

Cliquez ici pour en savoir plus
La croix rouge chez vous

Forte de ses 70000 bénévoles, la Croix-Rouge a lancé « Croix-Rouge chez vous », un dispositif qui s’adresse aux personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social. En appelant le 09 70 28 30 00, disponible 7J/7 de 8h à 20h, elles pourront bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge. 

Cliquez ici pour en savoir plus
Le Secours catholique à votre écoute

La délégation du secours catholique du Vaucluse a mis en place une permanence téléphonique depuis lundi 23 mars pour toute demande d'information, d'orientation, de soutien, ou de préservation du lien social : 09 88 77 03 34.

Cette permanence est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30 
 

Cliquez ici pour en savoir plus
La solidarité numérique

Les médiateurs numériques s’organisent, avec le soutien du Secrétaire d’Etat chargé du Numérique pour accompagner les Français dans leurs démarches numériques quotidiennes.

Vous trouverez sur solidarite-numerique.fr des conseils, ressources et tutoriels pour vos démarches numériques essentielles.

Par exemple : mieux communiquer avec vos proches, télétravailler, suivre vos cours à distance, effectuer vos démarches en ligne, effectuer vos consultations médicales à distance, faire vos courses en ligne… Un numéro vert est ouvert pour permettre aux personnes éloignées du numérique d’avoir un médiateurs en ligne pour les accompagner dans leurs démarches . Plus de     1 200 professionnels sont disponibles (pour assurer ce service en ligne. Le numéro (non surtaxé) est :  01 70 772 372.

Cliquez ici pour en savoir plus