Couvre-feu et nouvelles mesures de lutte contre la COVID-19 : ce qu’il faut savoir pour Monteux

covid-19 24 octobre 2020

Face à l’évolution de la crise sanitaire, de nouvelles mesures gouvernementales ont été prises. Par décret 2020-1294 du 23 octobre, publié au journal officiel ce samedi 24 octobre, 54 départements français dont le département de Vaucluse sont passés en état d’urgence sanitaire sous couvre-feu depuis samedi 24 octobre 2020 à 0h00.

Par arrêté du 24 octobre, le Préfet de Vaucluse a instauré de nouvelles mesures particulières au couvre-feu venant compléter celles en vigueur depuis le 17 octobre 2020.

Qu’en est-il pour Monteux ?

COUVRE-FEU INSTAURÉ DE 21H à 6H

Le couvre-feu est effectif à Monteux, dans le Vaucluse et les autres départements concernés depuis ce vendredi minuit.

Concrètement, quelles sont les conséquences ?

Le couvre-feu restreint les déplacements.  Les déplacements des personnes hors de leur résidence sont interdits de 21h à 6h du matin

Seuls :

  • les déplacements dans le cadre de l’activité professionnelle, l’enseignement ou la formation,
  • les déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé,
  • les déplacements pour motif familial impérieux, pour assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants,
  • les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant,
  • les déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative,
  • les déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative,
  • les déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances,
  • les déplacements brefs dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnies,

et évitant les regroupements de personnes, seront autorisés, sur présentation d’une attestation de déplacement dérogatoire (disponible ici)

FERMETURE TOTALE DES DEBITS DE BOISSONS, SALLES D’EXPOSITION, DE JEUX

Cafés, bars, salles d'exposition, salles de jeux sont fermés à partir de ce samedi 24 octobre, même en dehors des heures du couvre-feu.

LES RESTAURANTS

Les restaurants (établissements où tous les clients sont exclusivement assis à table et dont la consommation éventuelle d’alcool accompagne obligatoirement un repas) sont ouverts mais ne peuvent pas accueillir de public de 21h à 6h. Interdiction des consommations partagées entre plusieurs clients. Pas de vente à emporter après 21h. Possibilité de livraison à domicile.

FERMETURE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS

Les équipements sportifs couverts du département sont fermés (sauf exceptions, consultables sur vaucluse.gouv.fr) à compter de ce samedi 24 octobre, même en dehors des heures du couvre-feu. L’utilisation de vestiaires fermés ou couverts et les buvettes reste interdite.

L’ensemble des mesures instaurées sont consultables dans l’arrêté préfectoral du 24 octobre

LES MESURES TOUJOURS D’ACTUALITÉ
  • PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE dans les lieux fermés, les marchés alimentaires et non-alimentaires, les abords des établissements scolaires et dans certains secteurs de Monteux définis par arrêté préfectoral
  • Interdiction des rassemblements, réunions ou activités de plus de 6 personnes sur la voie publique (sauf manifestations revendicatives, rassemblements professionnels, cérémonies patriotiques, services de transport, visites guidées, cérémonies funéraires, marchés alimentaires et non alimentaires, déplacements des accueils collectifs de mineurs ou scolaires, dépistages sanitaires, aides aux personnes vulnérables)
  • Interdiction des événements festifs dans les salles polyvalentes, salles des fêtes, salles de spectacles, chapiteaux, tentes et structures
  • Fêtes foraines, foire-expositions, salons interdits
  • Vente d’alcool à emporter interdite de 20h à 6h
  • Dans les établissements recevant du public avec espace debout et circulant (musées, commerces, parcs d’attraction et zoologiques, bibliothèques), la jauge de fréquentation est de 4m² par visiteur

RESTONS PRUDENTS

La mesure la plus efficace pour lutter contre la circulation du virus reste le respect des gestes barrières :

  • Se laver très régulièrement les mains
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Respecter la distanciation sociale
  • Porter un masque lorsque c’est obligatoire, dans les espaces clos ou lorsque la distanciation sociale d’1 mètre ne peut pas être respectée
TELECHARGEZ L’APPLICATION TousAntiCovid

Alors que le Vaucluse vient d’être placé en état d’urgence renforcé impliquant la mise en œuvre d’un couvre-feu, casser les chaînes de transmission de la COVID-19 est plus que jamais indispensable. Pour cela il existe un outil : l’application TousAntiCovid.

TousAntiCovid est une mise à jour de l’application StopCovid, enrichie par l’accès à des informations factuelles et sanitaires sur l’épidémie. Elle permet à l’utilisateur d’être alerté ou d’alerter les autres en cas d’exposition à la Covid-19.

Cette application :

  • doit être activée dès lors qu’une personne se trouve dans un lieu où la distanciation physique est difficile à mettre en œuvre.
  • permet d’être alerté si on a eu un contact à risque et permet d’alerter les personnes qui ont été à proximité ces derniers jours, si on est diagnostiqué comme un cas de covid-19.
  • d’être informé sur l’épidémie, de trouver des conseils personnalisés et la carte des laboratoires de dépistage proches de son domicile.

L’ensemble de ces mesures font appel au BON SENS et à la RESPONSABILITE INDIVIDUELLE et COLLECTIVE.

Nous comptons sur chacune et chacun d’entre vous !

Téléchargez l'infographie - Mesures covid couvre feu