Contrat de ville : l’appel à projets 2022 est en ligne

vie des quartiers 17 décembre 2021

L’appel à projets 2022 du contrat de ville de Monteux s’inscrit dans le contexte de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid‐19.

Cette crise sans précédent a renforcé les inégalités socio‐économiques et a accentué l’isolement au sein des quartiers prioritaires. Les familles ont été confrontées à l’impact financier et économique de la crise, aux difficultés liées à la fracture numérique, au renforcement de l’isolement social et familial.

Aujourd’hui, et plus que jamais, il est nécessaire d’envisager de travailler sur le renforcement du lien social, la réduction des inégalités notamment en matière de numérique, d’accès à l’emploi, de réussite éducative, de citoyenneté et d’accès aux loisirs.

 Sous l’impulsion du Ministère de la Cohésion des Territoires, la feuille de route et ses moyens dédiés pour 2022 s’articulent autour de 6 axes :

  •      Soutenir l'emploi et l'insertion professionnelle,
  •     Consolider les parcours éducatifs de l'enfant et de l'adolescent notamment dans les temps péri et extra scolaires,
  •     Accélérer le renouvellement urbain,
  •     Réduire les inégalités d'accès à la culture, au sport et aux loisirs pour tous les publics notamment jeunes,
  •     Favoriser l'engagement citoyen des jeunes (service civique) et l'accès aux informations,
  •     Développer le programme national nutrition santé et toute action d'aide alimentaire en lien avec la pratique d'activités physiques

A qui s’adresse l’appel à projets 2022 ?

Il s’adresse aux associations (loi 1901), collectivités territoriales, bailleurs sociaux, établissements publics et autres organismes à but non lucratif.

Prendre connaissance de l’appel à projets 2022 et des modalités de dépôts de dossier [pdf] - 1,40 MB