Christian Gros répond à une question sur la gestion de Beaulieu

lac de monteux provence 26 février 2019

A l’occasion de la cérémonie des vœux à la population, les Montiliens ont pu poser une question à Christian Gros, Maire de Monteux, afin qu’il y réponde en direct.

Yves Guéguen, l’a interrogé pour en savoir plus sur le bilan financier de Beaulieu :

Christian Gros : « Difficile de répondre en quelques mots à votre question, sans être un brin technique. Je vais essayer de rester le plus clair possible. L’aménagement du site de Beaulieu, qui est un investissement, relève d’un budget annexe spécifique de la Communauté de communes Les Sorgues du Comtat. Ce budget annexe n’est pas alimenté par le contribuable, il a été ouvert grâce à un prêt au long cours (23 ans) de la Caisse d’épargne. Le remboursement de ce prêt est assuré par les cessions de terrains viabilisés. Les prix des terrains ont été calculés de manière à ce que l’opération soit équilibrée. En d’autres termes, l’objectif était d’en faire une opération blanche pour la collectivité. »

  • Christian Gros :  « Une partie des terrains ont déjà trouvé acquéreur, notamment les parcs, mais pas seulement. L’autre partie fait l’objet de la concession que j’ai signée en décembre avec la SPL Territoires 84 ; il s’agit d’une société publique locale créée par le département et dont nous sommes nous-mêmes actionnaires avec quelques autres collectivités vauclusiennes. Cette concession prévoit que la SPL achète à notre Communauté de communes la totalité des terrains restant à commercialiser et s’engage à financer et réaliser l’aménagement de la zone d’activités des Mourgues pour laquelle nous avons des demandes fortes.

    Grâce à ce rachat, la Communauté de communes n’a plus de terrains à vendre et va donc pouvoir rembourser la moitié de sa dette à la Caisse d’épargne, la moitié restante étant déjà couverte par les annuités des parcs qui paient en 20 ans. »

  • Christian Gros : « La gestion du site (espaces verts…) est assurée par la Communauté de communes Les Sorgues du Comtat, au même titre que n’importe quel quartier de Monteux, de Pernes ou de Sorgues, sur la base du pacte financier qui nous lie, les recettes de la CCSC étant augmentées du fait que les parcs sont des entreprises comme les autres qui paient des impôts, tout comme les habitants qui résident à Beaulieu. »

  • Christian Gros : « La gestion du stationnement ne relève pas de la Communauté de communes, mais des pouvoirs de police du maire qui n’ont pas été transférés et donc les recettes et les dépenses des parkings sont affectées au budget de la ville. »