Centre historique : la métamorphose se poursuit

aménagement/travaux, divers, patrimoine 09 février 2022

Se métamorphoser, cela veut dire changer, éclore, se transformer. Passer d’un état « chenille » à un état « papillon ». C’est exactement ce qui est en cours dans le centre historique de Monteux.

Vous avez peut-être déjà eu l’occasion de voir et ressentir cette transformation : le centre historique de Monteux est lumineux, clair, chaleureux et coloré avec les vitrines des artistes et artisans d’art, grâce à la rénovation de la voirie de la Place Alphonse Reynaud jusqu’à la Place de la République.  

Franchissez la Porte du Ventoux

L’Office de tourisme de Monteux, rattaché à l’Office de tourisme intercommunal « Porte du Ventoux », a investi ses nouveaux locaux : pour découvrir les magnifiques voûtes, conservées lors de la rénovation du bâtiment, un nouvel espace d’exposition, la nouvelle Boutique des Arts et rencontrer l’équipe de l’Office de tourisme, rendez-vous au 8, Boulevard Trewey. 

Pour une balade dans la nature ou dans la ville, découvrir le patrimoine, les lieux et les histoires insolites de Monteux, l’Office de tourisme vous accueille. 

Culture et innovation : une micro-folie bientôt installée à Monteux

A proximité du jardin artistique, à l’ancien emplacement de la Boutique des Arts, un musée numérique et un atelier numérique seront installés en 2022. En effet, la commune a obtenu une subvention du ministère de la Culture pour créer à Monteux une « Micro-Folie ».  

Soutenu par l’État, supervisé par le Ministère la Culture et accompagné par La Villette, le dispositif Micro-Folie consiste à intégrer un musée numérique au cœur d’un équipement déjà existant. Implantés au plus près des habitants, ces nouveaux lieux culturels de proximité sont un véritable outil au service de l’Education Artistique et Culturelle (EAC).  

Le Musée Numérique, composante commune de toutes les Micro-Folies du réseau, permet à chacun de découvrir des chefs d’œuvres numérisés en très haute définition au sein de collections thématiques. Grâce au grand écran, aux tablettes et au système de sonorisation, toutes les formes artistiques peuvent être mises à l’honneur. Ce sera un véritable outil pédagogique pour les établissements scolaires de Monteux et pour l’ensemble des habitants.  

Pour ramener de la vie dans le centre historique, quoi de mieux que des associations culturelles dynamiques ? Ainsi, l’Ecole de musique sera prochainement installée au cœur du centre ancien, dans la maison du Jardin artistique et le club photo de Monteux, Double Regard, s’installera à proximité dans des locaux existants. Pour des concerts, des expositions, une promenade, le centre historique est un lieu adapté ! 

  • Le centre historique est un lieu de vie partagé où les déplacements doux sont privilégiés. Les Montiliens et touristes sont donc invités à garer leurs voitures sur le parking situé à proximité de la crèche Clémentine (à l’emplacement de l’ancienne entreprise Roucheton) et à faire les derniers mètres à pied. C’est bon pour l’environnement et pour la santé !