Célébrons Saint Gens et le retour de la Légende des Siècles !

festivités 10 mai 2022

Ça y est, le retour de la Légende des Siècles à Monteux en 2023 n’est plus un secret. La date est fixée : 10 et 11 juin 2023. En attendant, participez au lancement officiel de ce grand événement du 20 au 22 mai 2022, à l’occasion des festivités de la Saint Gens.

Saint Gens va donner le « top, départ ! »

Saint Gens, c’est le saint patron de Monteux, il est honoré chaque année aux alentours du 16 mai (date de sa naissance) par la Confrérie de Saint Gens et la commune, à l’occasion de festivités et de pèlerinages. Saint Gens accompagne l’histoire de la ville et des Montiliens. En 2004, pour ses 900 ans, la ville a organisé une fête médiévale, la première “Légende des Siècles”.

Après presque 10 ans d’interruption (la dernière Légende des Siècles a eu lieu en 2013), en accord avec la Confrérie, nous avons souhaité lancer officiellement le compte à rebours de la prochaine Légende des Siècles à l’occasion des festivités de la Saint Gens 2022. Du vendredi 20 au dimanche 22 mai, un programme d’animations thématiques et une exposition seront organisés à cet effet.

Plus d’infos sur les festivités de Saint Gens

Le programme des animations

En plus des rendez-vous organisés par la Confrérie de Saint Gens, voici les temps forts d’animation qui seront proposés dans le cadre du lancement de la Légende des Siècles 2023 :

Tout au long du weekend :
  • Venez vous (re)plonger dans les premières Légendes des Siècles et dans l’histoire de Saint Gens grâce à une exposition itinérante dans le centre historique de Monteux : photos d’archives, anecdotes, engagement bénévole, costumes, décors, musiques… Plusieurs lieux d’exposition seront ouverts : dans la chapelle des Pénitents noirs, à la Micro-Folie, sur la Place de la République, au café associatif le Polychrome, sur la Place Saint Gens et dans l’atelier situé en face de l’église. Horaires : vendredi de 17h à 20h, samedi de 10h à 12h et de 16h à 18h, dimanche de 10h à 12h et de 16h à 20h
  • La Micro- Folie Monteux va ouvrir ses portes à l’occasion de l’événement : sur la Place Alphonse Reynaud (à la place de l’ancienne Boutique des Arts), vous pourrez découvrir des films sur le thème médiéval, des photos d’archives numérisées sur le thème de Saint Gens... Venez découvrir le bâtiment qui deviendra un musée numérique et rencontrer Laurie Rayneau, médiatrice culturelle.
  • La fête foraine sera installée, comme d’habitude, sur la Place du Marché. Vendredi 20 mai, profitez de l’offre « 1 ticket acheté, le 2ème à 1 euro » auprès des attractions participantes à l’opération (le coupon est en page 2 du Journal de Monteux du mois de mai !). Des animations seront organisées par les forains tout au long du week-end.
Vendredi 20 mai :
  • La commune vous convie au vernissage de l’exposition sur la Légende des Siècles : rendez-vous à 18h, Place de la République pour partager le verre de l’amitié.
Samedi 21 mai :
  • Pour voir le feu d’artifice, rendez-vous à 22h sur la Place du Marché, au cœur de la fête foraine !
Dimanche 22 mai :
  • Traditionnellement, le week-end de la Saint Gens se termine le dimanche vers 22h par l’embrasement de la statue de Saint Gens située sur la place de la Glacière. Cette année, nous vous donnons rendez-vous un peu plus tôt, vers 21h30, pour une animation qui vous mettra déjà dans l’ambiance médiévale de la future Légende des Siècles.
En savoir plus sur la Légende des Siècles

Cet événement sera couvert par un reportage photo/vidéo de la ville.

Téléchargez le programme complet [pdf] - 27,35 MB