Ça déménage du côté des jardins familiaux

associations, environnement 15 juillet 2021

Convivialité, solidarité, partage et respect de l’environnement, ce sont les maîtres-mots qui animent l’association des Jardins familiaux.

Les jardins familiaux, c'est une association de jardiniers en herbe expérimentés ou débutants, qui habitent à Monteux et qui n'ont pas d'extérieur. Cultiver un jardin au sein des jardins familiaux leur permet de bénéficier de fruits, légumes et plantes aromatiques frais, qui sont le résultat de leurs efforts. Les jardins familiaux, installés sur le chemin de Saint Hilaire depuis 2002, ont déménagé sur la route de Velleron.  

Nouveau lieu, nouveau règlement : sur ces nouvelles parcelles, les jardiniers vont pouvoir faire pousser des fruits et légumes en “bio”, sans pesticide ou produit phytosanitaire, pour préserver les terres, la biodiversité et leur propre santé. Un engagement supplémentaire dans la transition écologique et citoyenne mise en place par la commune !

En présence des jardiniers, de Christian Gros, Maire de Monteux et Evelyne Espenon, Conseillère municipale déléguée à l’agriculture, Laurent Salès, président de l'association des jardins familiaux a animé une visite des nouveaux jardins.

20 parcelles de 100m2 chacune sont mises à disposition par la municipalité. Chaque gestionnaire bénéficie d’un cabanon individuel et de l’eau d’arrosage sous pression.

Deux ruches sont également installées à proximité : les abeilles viennent polliniser les plantations et produisent un peu de miel pour les membres.