Budget 2020 : s’adapter sans impacter le quotidien des Montiliens

economie 10 septembre 2020

En raison du confinement, le budget de l’année 2020 a été voté exceptionnellement, comme dans toutes les collectivités territoriales, avec 3 mois de retard, et avec des objectifs liés à la crise sanitaire.

Protéger et accompagner les Montiliens face à la crise sanitaire

Consciente de ses responsabilités en période de crise, l’équipe municipale a multiplié ses efforts pour accompagner les Montiliens et les agents municipaux dans la lutte contre la pandémie. Equiper les agents, protéger les habitants, soutenir les commerçants et les artisans montiliens, c’est une vraie priorité.

 

  • En chiffres

40 230 euros

C’est le prix de l’opération « Un Montilien, un masque » la Commune a offert un masque à chaque Montilien afin d’accompagner chaque foyer dans la sortie du confinement.

  • Préserver le pouvoir d’achat des Montiliens

En 2020, les taux communaux d’imposition resteront les mêmes que les années précédentes, afin de préserver le pouvoir d’achat des Montiliens, et d’encourager indirectement le redémarrage de l’économie locale.

  • Le saviez-vous ?

En 2018, un Montilien a payé en moyenne 405 euros d’impôts à la commune, soit environ 30% de moins que la moyenne nationale. A titre de comparaison, ce montant est de 508 euros à Sorgues, 613 euros à Pernes-les-Fontaines, et 718 euros au Pontet.

  • Plus que jamais, faire de Monteux une ville agréable pour tous

En 2020, l’équipe municipale continuera d’œuvrer pour que Monteux reste une ville belle, responsable, sûre, et solidaire.

Les grands projets d’aménagement financés par la ville vont concerner les tribunes et les vestiaires du stade Bertier, l’entretien des bâtiments municipaux, l’étude relative à la création du Pôle culturel, les études liées à l’aménagement du nouveau poste de Police municipale, la vidéoprotection… tout en assurant une gestion saine des deniers publics.

A côté de ceux-là, les grands travaux de voirie et d’espaces verts sont financés par la communauté de communes des Sorgues du Comtat.

Une question à Annie Millet, adjointe au Maire déléguée aux finances et au personnel

En 2019, un emprunt de 700 000 euros a été réalisé par la ville. Est-ce qu’il est le symptôme d’une mauvaise gestion ?

« Comme pour un ménage, le recours raisonné et mesuré à l’emprunt est une marque de bonne gestion et de justice fiscale : cela permet aux habitants de profiter d’équipements neufs dont ils ne pourraient pas disposer si la commune n’y avait pas recours, et d’en faire supporter le coût à ceux qui en bénéficient aujourd’hui et dans les années à venir. Cet emprunt a servi à financer une partie de la rénovation énergétique du Cosec. Il permet donc de financer un équipement de qualité, plus économe en énergie et plus respectueux de l’environnement. Il est utile aux Montiliens (collégiens, sportifs, associations…). Le remboursement de cet emprunt est quasiment assuré par les économies d’énergie réalisées.

En 2018, l’annuité de la dette représente 81 euros par an par habitant. Ce montant est largement inférieur à la moyenne départementale (157 euros) et régionale (137 euros). La gestion financière de Monteux est saine, et en 2020, aucun emprunt n’est prévu pour le budget général de la commune. »

  • 2019 : un bilan financier sain

Côté fonctionnement

L’objectif du budget 2019 était de pouvoir investir dans de grands projets pour la ville et maintenir la qualité des services publics sans impacter le pouvoir d’achat des Montiliens, c'est-à-dire en maintenant des taux d’imposition faibles.

En 2019, les dépenses liées au fonctionnement ont été maîtrisées. La commune a poursuivi les économies avec le non-remplacement systématique des départs à la retraite et avec la mutualisation et la réorganisation des services. L’enjeu étant de continuer à offrir des services publics de qualité et adaptés à la demande des Montiliens (dans les écoles, les cantines, les crèches, le CCAS, la Police municipale etc.) à moindre coût, c'est-à-dire « faire mieux, avec moins. »

Les subventions aux associations ont été maintenues en 2019, afin qu’elles puissent continuer à proposer des activités de qualité à leurs adhérents et que le tissu associatif continue de se développer à Monteux. En 2020, certaines d’entre elles ont décidé de renoncer à leur subvention annuelle, à titre de solidarité. Un grand merci à elles pour ce beau geste civique !

  • En chiffre

665 820 €

C’est le montant des recettes perçues par la commune en droits de stationnement des parkings du Lac de Monteux en 2019, qui proviennent très majoritairement de personnes extérieures à Monteux

Côté investissement

En 2019, la commune a réalisé 3 136 675 euros de dépenses réelles d’investissement. 55% de ce budget a concerné des travaux : sur les équipements sportifs (notamment la rénovation du Cosec, les écoles, le site naturel des Confines, les salles municipales, le parking Notre Dame et l’entretien du patrimoine.

Le compte administratif est disponible sur www.monteux.fr (rubrique « Je m’informe - Les publications »).