Bravo à nos citoyens de la Sorgue

enfance/jeunesse, environnement 04 juillet 2022

Afin de récompenser les classes de CE2 de Mme BRIVET et de Mme MORARD qui se sont impliquées dans le dispositif “Les Sorgues à l’Ecole” durant toute l’année scolaire 2021-2022, le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues a remis aux élèves un diplôme de “Citoyen de la Sorgue”.

Les Sorgues à l’école, qu’es aco ?

Le projet pédagogique « Les Sorgues à l’école » du Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues (SMBS) est agréé par l’Inspection Académique de Vaucluse. Il consiste en la découverte des caractéristiques, enjeux et trésors des Sorgues.

Il se décline en 4 interventions sur deux journées et demie de sensibilisation. Chaque programme est spécifique à la classe, en fonction du projet de l’enseignant, du niveau des élèves et des enjeux locaux. L’animation du programme « Les Sorgues à l’école » est assurée par la Maison Régionale de l’Eau, prestataire agréé par l’Éducation Nationale.

Afin de permettre aux enfants d’aller au-delà des apprentissages des programmes et de pouvoir transmettre les connaissances acquises, des outils pédagogiques ont été offerts en début d’année scolaire par le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues (un poster pour la classe, ainsi que pour chaque élève un cahier avec des fiches pré-imprimées pour les CP/CE1/CE2 et un classeur avec intercalaires et fiches de travail pré-imprimée pour les CM1/CM2).

16 classes ont été retenues pour l’année scolaire 2021-2022 pour bénéficier d’un programme, dont 2 à Monteux. Forts de tout ce qu’ils apprennent et consignent dans leur outil offert par le SMBS, ces élèves sont désormais des citoyens de la Sorgue à part entière. Aussi, le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues leur a remis un diplôme de « Citoyen de la Sorgue » et un cadeau pour les féliciter pour leur implication et leurs apprentissages sur la rivière.

Afin de partager leur nouvelle vision des Sorgues, les élèves ont réalisé une « restitution » en 2 phases :

  • Des productions qu’ils ont transmises tout au long de l’année pour alimenter un outil numérique (« Padlet ») consultable sur Internet pour mettre en valeur les différents points abordés lors des séances, mais aussi le travail effectué en autonomie sur les Sorgues ;
  • La création d’une fiche-action “contrat de rivière” spéciale jeunes citoyens de la Sorgue.

Les propositions « potentiellement réalisables » ou du domaine du « rêve » visent à illustrer la volonté des enfants de se projeter en tant qu’acteurs des Sorgues, de s’impliquer ou d’être forces de propositions.

La commune félicite les élèves et leurs enseignantes pour leur engagement en faveur de la Sorgue et plus largement de la protection de l’environnement, ainsi que le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues pour leur implication dans ce projet.