Bien vieillir à Monteux

vie sociale 28 septembre 2015

Favoriser l'autonomie et l'insertion sociale des personnes âgées et en difficultés, telle est la mission du Centre communal d'action sociale (CCAS). Il propose des services adaptés et met en place des actions avec le Conseil citoyen « Bien vieillir à Monteux ».

Zoom sur deux actions destinées à créer du lien social :

Le réseau de solidarité est un groupe de bénévoles Montiliens qui accompagnent les personnes âgées lors de sorties culturelles, en pleine nature, etc. Les bénévoles sont soucieux de répondre au mieux aux demandes des personnes âgées. Grâce à la signature de la charte de l'équipe citoyenne « Monalisa » (mobilisation nationale de lutte contre l'isolement des âgés), ils font désormais partie d'un réseau plus important auprès duquel ils pourront trouver des conseils.

Le soutien aux « aidants familiaux » permet de proposer un accompagnement aux personnes qui ont en charge un proche malade. Des conférences sont organisées en partenariat avec la Plateforme d'accompagnement et de répit « La Parenthèse » de l'Isle-sur-la-Sorgue pour les aider à surmonter les difficultés qu'ils rencontrent et les aider face à la maladie. Un groupe de parole, animé par la psychologue Sandrine Dubois, leur est également proposé afin de partager leurs expériences avec d'autres « aidants ».