Betty Pereira et son combat pour mieux faire connaître le diabète de type 1

associations 20 février 2020

Betty est une maman active de deux enfants : une ado de 12 ans passionnée de Hip-Hop et un garçon de 4 ans, qui a été diagnostiqué à 17 mois d’une maladie peu connue : le diabète de type 1 (DT1).

Le pancréas de son fils ne remplit pas ses fonctions et ne fabrique donc pas d’insuline.

Lors de nombreuses nuits passées à l’hôpital, Betty dessine des caricatures du nouveau quotidien de sa famille… C’est une sorte de « thérapie personnelle », pour prendre un peu de recul sur la situation, et essayer d’en sourire. Quelques mois plus tard, elle partage ces illustrations avec d’autres parents qui sont dans la même situation qu’elle, via une page Facebook qu’elle crée : « Maman et mon Diab ». Au travers de cette page, Betty souhaite faire connaître le diabète de type 1, soutenir les familles qui sont dans la même situation et plaisanter de ce quotidien qui peut être parfois pesant.

Face au succès que rencontrent ses dessins, Betty a créé une association et souhaite aujourd’hui sensibiliser le plus grand nombre au diabète de type 1. En effet, de plus en plus d’enfants sont concernés par cette maladie, et de plus en plus jeunes.

Avec le soutien de diabétologues, de parents d’enfants diabétiques et d’adolescents diabétiques, elle a publié un petit livre très coloré intitulé « Maman et mon Diab ». Il permet :

  • aux associations d’aides aux familles d’avoir un support ludique pour expliquer la maladie sur un ton léger
  • aux familles concernées de se retrouver dans des dessins drôles
  • aux professionnels qui accompagnent les enfants dans les crèches, les écoles, les activités extrascolaires, les hôpitaux etc. de mieux repérer les premiers symptômes et savoir comment agir face à un enfant diabétique.
  • et aux personnes qui ne connaissent pas la maladie de la découvrir.

Il a été financé par des dons et est distribué gratuitement aux personnes qui en font la demande.

Betty se déplace également dans différents événements ou dans les hôpitaux avec un casque de réalité virtuelle (une action menée en partenariat avec Medtronic) qui permet de simuler une crise d’hypoglycémie afin de se rendre compte de ce que vivent les personnes atteintes de DT1.

Découvrir la page Facebook « Maman et mon Diab »