Aux Jardins Familiaux, on sème les bonnes idées

environnement 16 mai 2023


A l’entrée Sud de Monteux en venant de Velleron, une grande parcelle entourée par des arbres protège un coin de solidarité. Il y a de jolis cabanons et comme le printemps s’est installé, les jardins familiaux sont bien verts et fleuris.

C’est comme un grand terrain de jeu, pour les grands enfants ! Les adhérents, sur leur parcelle respective, cultivent des légumes, des fruits et des fleurs. Chaque adhérent a sa parcelle, mais le maître-mot du lieu, c’est le partage. “On s’échange des légumes, des fruits, on se partage des conseils ou des secrets pour un jardin en pleine santé ! Il y a une diversité de cultures et d’âges parmi les adhérents.” explique Coralie Jean, la présidente de l’association. “On aime tous jardiner, mais ce qui est super c’est de pouvoir se retrouver, ensemble, et de pouvoir manger les légumes qu’on a cultivé.” poursuit Angelita, jardinière depuis 2017. 

Depuis 2002, les jardins familiaux permettent aux Montiliens, qui n’ont pas d’extérieur, de se lancer dans une expérience qui réunit jardinage (bien sûr), convivialité et protection de la nature. Ce dispositif répond à un engagement pour la transition écologique mais c’est aussi une expérience citoyenne et sociale.  

Christian Gros, Maire, accompagné d’élus, s’est rendu sur place pour faire un premier bilan de l’installation des Jardins dans ce nouveau lieu et échanger sur le fonctionnement de cet espace (photo ci-dessus)

P1300517
La nature avant tout

Depuis que les jardins familiaux ont déménagé, en 2021, les jardiniers s’engagent à faire pousser des fruits et des légumes en “bio”, sans utiliser de pesticide ou produit phytosanitaire. Ainsi, les terres sont préservées, la biodiversité peut librement se développer et les jardiniers prennent soin de leur propre santé en mangeant des produits sains et de saison.  

Le saviez-vous ?

Deux ruches sont installées à proximité des jardins. Les abeilles viennent polliniser les plantations et produisent un peu de miel pour les membres. Elles sont entretenues par un apiculteur, Monsieur Fligeat. 

 “Cette année, nous avons fait un pas de plus pour l’entretien naturel du lieu : les terres autour des jardins ont été pâturées par les chèvres du troupeau de Nicolas.” raconte Azdin Boukassria, co-président de l’association. C’est une situation “tout bénef” : les jardiniers ou les agents des services publics n’ont pas besoin de passer des heures à entretenir les végétaux, et les chèvres se sont régalées avec des végétaux non traités et une belle escapade !  

En chiffres

La commune met à la disposition des jardins familiaux 20 parcelles de 100m². Elles sont réservées à des Montiliens qui n’ont pas d’extérieur.  

Vous souhaitez déposer un dossier ? Prenez contact auprès du CCAS : 04 90 66 97 03