Auprès des tout-petits montiliens

enfance/jeunesse 24 janvier 2020

A Monteux, il existe différentes solutions d’accueil proposées par des professionnels de la petite enfance, pour que chaque famille trouve une offre adaptée à ses besoins.

La petite enfance est un moment crucial de la vie : les enfants y découvrent leurs goûts, leur caractère, apprennent à se sociabiliser avec d’autres enfants… C’est pour cette raison que le rôle des professionnels de la petite enfance est fondamental.

Les solutions d’accueil

A Monteux, il existe :

  • 2 crèches municipales (Clémentine et la Belle Bleue)
  • 7 Maisons d’Assistantes Maternelles (MAM)
  • 53 assistantes maternelles en activité (dont 17 en MAM)
  • 2 micro-crèches privées

Environ 240 enfants de 0 à 3 ans y sont accueillis.

Pour le confort des enfants…

La commune veille au confort de vos bouts d’choux. Dans les crèches municipales, les auxiliaires de puériculture et les aides puéricultrices proposent aux enfants des ateliers d’éveil adaptés à leur âge, au rythme de chacun d’entre eux. Des intervenants spécialisés viennent également proposer des ateliers spécifiques (notamment pour une initiation à la musique et des activités liées au développement de la motricité) dans les crèches et pour les assistantes maternelles qui participent aux activités « Mon P’tit Lien » (lire ci-dessous). Progressivement, les jeunes enfants sont préparés à entrer à l’école et à vivre en collectivité.

Les agents sont formés régulièrement pour mettre à jour leurs compétences et se spécialiser dans différents domaines.

… Et des parents !

Pour faciliter les démarches, les dossiers d’inscriptions et le paiement des factures se font en ligne. Depuis janvier, il est possible de payer par prélèvement automatique. Les tarifs des crèches municipales sont adaptés aux revenus chaque famille et les couches sont fournies gracieusement.

A table, les enfants

Tous les jours, les tout-petits bénéficient d’un menu spécial, composé d’au moins un produit issu de l’agriculture biologique et élaboré par une diététicienne. Les menus sont préparés par la cuisine centrale, à partir de légumes et fruits locaux, provenant de circuits courts.

    • « Mon P’tit Lien » est un service municipal proposé aux assistantes maternelles agréées pour leur permettre d’enrichir leurs compétences, de tisser des liens et de partager leurs expériences. Il offre aux enfants qu’elles gardent des temps collectifs à la salle « Mon p’tit lien » à l’Espace Fab O’zon : activités manuelles, éveil musical, motricité… Les enfants ont plaisir à retrouver d’autres copains, ainsi la transition de « chez la nounou » à l’école est facilitée.
    • Pour les parents qui gardent leur enfant à la maison, des temps d’échanges avec les professionnelles de la petite enfance ont été organisés en 2019 et vont être renouvelés : il s’agit des ateliers d’accompagnement à la parentalité « Mon p’tit en jeux », mis en place dans le cadre du Contrat de ville. Les parents sont accueillis par les professionnelles pour échanger sur le thème de la petite enfance, et de la parentalité. Ils apprennent aussi à jouer avec leur enfant.
    • Pour les parents en recherche de solution d’accueil, 1 speed-dating nounous (rencontres minutes) est organisé par le Pôle petite enfance de la ville,1 fois par an. Grâce à ces événements, parents et assistantes maternelles peuvent se rencontrer pour une première prise de contact.

  • La commission extramunicipale de la Petite enfance réunit des élus, des habitants, des représentants des associations et des professionnels de la petite enfance. Instance de démocratie participative, elle permet d’associer l’ensemble des acteurs de ce domaine aux décisions municipales, en leur donnant accès à une information complète et transparente et en leur laissant la possibilité d’exprimer leur avis sur les questions qui leur sont soumises.

Contact Pôle Petite enfance - 04 90 60 73 45 - polepetite.enfance@orange.fr

Découvrir le dossier du Journal de Monteux du mois de février sur la petite enfance

Accéder à la page « Petite enfance »