Arbres malades : le point sur la situation

environnement 27 octobre 2021

Trois platanes infectés par la maladie du chancre coloré ont été identifiés cette année à Monteux par la FREDON. Cette maladie est incurable. Elle peut être très virulente et cause chaque année la mort de nombreux platanes.

  • Le champignon qui en est responsable est arrivé en France en 1945, lors du débarquement en Provence des troupes américaines : le bois des caisses de munitions était infecté. Le chancre coloré est classé « parasite de lutte obligatoire », ce qui signifie qu’il n’existe pas de moyen de lutte efficace, et que le signalement de tout sujet contaminé, ainsi que la mise en place des méthodes de lutte sont obligatoires en tout temps et en tout lieu. 

Dans le cadre de la lutte menée par la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Communauté de communes « Les Sorgues du Comtat » en charge de l’entretien des espaces verts de la ville de Monteux, doit donc procéder à l’abattage de plusieurs platanes qui souffrent de cette maladie, suite à un arrêté ministériel et une surveillance réalisée par la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles de Provence-Alpes-Côte d’Azur (FREDON PACA). 

Parmi ces arbres, le platane situé sur le rond-point de la Route d’Avignon (au croisement avec l’Avenue Joseph d’Arbaud) va être abattu avant la fin de l’année.