Amicale des donneurs de sang de Monteux : 100 « pour sang » solidaires

associations 27 janvier 2022

Comment se passe une collecte de sang à Monteux ? Pourquoi est-ce important de donner son sang ? Les bénévoles de l’Amicale des donneurs de sang de Monteux ont répondu aux questions de la rédaction du Journal de Monteux. On vous emmène « en collecte » !

L’ambiance est calme à la salle de l’Atelier (dans les locaux de la MJC) pour la première collecte de l’année 2022 : les bénévoles de l’Amicale des donneurs de sang de Monteux accueillent les donneurs avec le sourire et un grand professionnalisme.  

  • Première étape : le donneur doit boire un demi-litre d’eau (afin de s’hydrater) et prend un masque neuf.  
  • Deuxième étape : il se présente au personnel de l’EFS (établissement français du sang). Le personnel administratif vérifie que son inscription (réalisée avant la collecte) a bien été prise en compte et fournit au donneur un formulaire médical et confidentiel à compléter.  
  • Troisième étape : une fois le formulaire complété, le donneur passe un entretien avec le médecin de l’EFS. Il s'assure que vous pouvez bien donner votre sang dans le respect de la sécurité du donneur et de celle du patient qui recevra le don.  
  • Quatrième étape : on passe au prélèvement. Le sang est prélevé à l’aide de matériel stérile et à usage unique. Pour votre premier don, une mesure de votre taux d’hémoglobine est effectuée afin d'identifier une éventuelle anémie. Cette étape dure seulement une dizaine de minutes ! 
  • Dernière étape : la pause « A+ » ! L’EFS et l’Amicale des donneurs de sang de Monteux vous offrent une collation. Vous bénéficiez d’une pause récupération et ce temps permet aux équipes de vérifier que vous repartez en forme suite à votre don.  

Au total, il faut compter une heure entre le moment où l’on entre et celui où l’on sort d’une collecte. Soixante minutes, c’est peu, et ça peut permettre de sauver 3 vies ! En effet, un don de sang permet de prélever des globules rouges, du plasma et des plaquettes.  

Le saviez-vous ? Il n’existe à ce jour aucun produit capable de se substituer au sang humain. Le don de sang est donc indispensable pour soigner certaines maladies : cancers, leucémies, grands brûlés, accidentés, chirurgie et hémorragie des accouchements, etc. 

Alors, on compte sur vous pour la collecte du mardi 1er février, de 15h à 19h30 à l’Atelier ?
Cliquez ici pour vous inscrire

Des bénévoles engagés

A l’Amicale des donneurs de sang de Monteux, les bénévoles s’investissent pour faire connaître les dates des collectes, l’utilité du don de sang, et participent aussi à la dynamique conviviale et solidaire propre aux associations de la ville. Un voyage (ou une sortie !) est organisé chaque année et, lorsque la situation sanitaire le permettait, l’association proposait des lotos et des soirées sous le signe de la solidarité. 

Le mot de Gérard Camilleri,  

Président de l’Amicale des donneurs de sang de Monteux

« Il n’y a pas de profil type de donneur : entre 18 et 71 ans, nous avons beaucoup de profils différents, aussi bien des femmes que des hommes, de toutes générations. Sur les 12 collectes mobiles que nous organisons à Monteux, les donneurs sont des locaux, qui viennent de Monteux ou des communes alentour. L’ensemble des bénévoles et moi-même encourageons les Montiliens à venir donner leur sang. C’est un acte citoyen, solidaire et sécurisé, qui permet d’aider, voire de sauver, plusieurs milliers de personnes chaque année. En cas de doute, un questionnaire en ligne est disponible sur dondesang.efs.sante.fr. Les membres de l’association se tiennent également à leur disposition pour toute question. » 

Il est toujours possible de venir en collecte sans rendez-vous, le donneur sera pris dans la mesure du possible, le créneau de 16h à 17h reste à privilégier. L’amicale pourra prendre en charge vos enfants pendant la collecte. 

  • 1970 c’est l’année de création de l’Amicale des donneurs de sang par Marie-Thérèse Godard. 

    550 donneurs ont été enregistrés en 2021 à Monteux. C’est très peu comparé aux chiffres des années précédentes : environ 675 en 2020 et plus de 900 en 2011 

    8 semaines, c’est le délai minimum qu’il faut respecter entre deux dons. 

    Contact Amicale des donneurs de sang :  06 85 76 48 62, dondusang.monteux@gmail.com