Aidez à sauver des vies !

divers, sécurité 29 septembre 2020

Avec l’application “Staying alive”, vous pouvez aider à sauver des vies.

Staying Alive est une application mobile, disponible gratuitement sur les smartphones. Grâce à la géolocalisation, elle recense les défibrillateurs à proximité de l’utilisateur.

A Monteux, 16 défibrillateurs sont installés

Aux abords des équipements sportifs, des écoles, dans le centre-ville, au Lac de Monteux... La commune est équipée de 16 DAE “Défibrillateurs automatisés externes”, qui sont utilisables par tous. 6 nouveaux défibrillateurs ont été installés en 2020 et en 2021, la commune continuera de développer son parc.

Même en n’étant pas médecin, soignant, à n’importe quel âge, on peut utiliser un DAE : accompagné d’un massage cardiaque, il contribue à augmenter significativement les chances de survie. Il est donc indispensable que toute personne, témoin d’un arrêt cardiaque, initie la « chaîne de survie » pour que les victimes aient les meilleures chances de survie.

Pour vous familiariser avec l’utilisation des DAE et de manière générale vous former aux gestes qui sauvent, vous pouvez vous adresser à un organisme de formation agréé à dispenser des formations de premiers secours dont la liste est disponible ici.

Vous êtes formé aux gestes qui sauvent ? Devenez “bon samaritain” !

Le Bon Samaritain est un service (disponible sur l’application Staying Alive) qui permet aux pompiers et SAMU de localiser et d’alerter des bénévoles formés aux gestes de premiers secours, en cas d’arrêt cardiaque à proximité, afin de porter secours à la victime ou d’aller chercher un défibrillateur avant l’arrivée des secours. Alors, si vous êtes formés, inscrivez-vous sur l’application Staying Alive.

  •  Il suffit de remplir un formulaire (nom, prénom, e-mail et numéro de téléphone) et fournir un justificatif d’une formation aux gestes de premier secours (photo du diplôme).

    Par la suite, le Bon Samaritain enregistré et qui serait présent aux alentours d’une victime en arrêt cardio-ventilatoire sera alerté par le 18 ou le 15 afin de se rendre sur place et débuter les gestes de premiers secours avant l’arrivée des secours. La notification d’alerte est accompagnée d’un message demandant au Bon Samaritain s’il peut, ou non, se rendre sur place. En cas de non réponse ou de réponse négative, vous n’êtes pas identifié. Le système alertera les autres Bons Samaritains présents aux alentours. Dans tous les cas, les moyens de secours professionnels sont envoyés.

Pour en savoir plus