Adieu bitume, bonjour verdure, nos cours d’écoles se transforment

aménagement/travaux, enfance/jeunesse, environnement, scolaire 07 juin 2023


L’école Béraud, c’est la plus ancienne école de Monteux. Construite en 1907, elle a vu passer de nombreuses générations. Une nouvelle page de son histoire est en train de s’écrire : la nature va revenir au cœur de sa cour.

Autrefois, en dehors de l’école, les enfants étaient davantage en contact avec la nature. Aujourd’hui, leurs activités se sont sédentarisées : on passe plus de temps à l’intérieur, devant les écrans et on se dépense moins. Notre santé physique et mentale est impactée.  

Face à ce constat, accompagnée par l’AURAV (Agence d’Urbanisme Rhône Avignon Vaucluse), la commune a entamé une démarche de végétalisation des cours d’écoles, afin de remettre la nature au cœur du quotidien des enfants.  

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C’est une véritable transformation qui va avoir lieu dans la cour de l’école élémentaire Béraud.  Actuellement, seulement 1% du sol de la cour est perméable. Après travaux, 84% seront perméables. 

Il y aura différents types de sols : stabilisé, espaces verts, copeaux de bois, sol souple... un espace dédié au potager, différents types de végétations et notamment des arbres bien de chez nous :  olivier et amandier. Un environnement qui permettra aux enfants de pratiquer une multitude d’activités en lien avec la nature.  

Les enfants, acteurs du projet

Derrière ce projet, il n’y a pas uniquement l’enjeu écologique : il y a un enjeu citoyen. Les enfants ont réalisé une maquette de leur cour idéale (voir photo ci-dessous) qui a servi de base aux techniciens pour la conception de la nouvelle cour.  

Ils en sont et en seront les principaux acteurs, entourés de leurs parents, des enseignants, du personnel municipal (animateurs et techniciens) et communautaire.  

Cette cour sera un véritable outil pour les sensibiliser aux enjeux de la transition écologique et en faire de véritables ambassadeurs auprès de leurs familles et des Montiliens. 

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  • “Tous les enfants ont été associés à la maquette, deux enfants référents par classe ont été nommés. Réfléchir à la cour d’école de demain, c’est aussi réfléchir aux enjeux climatiques, environnementaux et citoyens auxquels nous sommes confrontés. Nous avons encouragé les enfants à se questionner sur ces thèmes et à se projeter dans ce nouvel espace : nous devons tous nous y sentir bien, aussi bien pour les temps de pause tels que les récréations (avec des espaces pour des activités calmes et d’autres pour des activités plus dynamiques), que pour les temps d’apprentissage dehors (activités sportives, découverte de la nature, entretien du potager...).” 

Le saviez-vous ? 

L’école Marcel Pagnol a été la première concernée : les bénéfices de la cour naturelle se font déjà sentir et les enfants se sont appropriés ce nouvel espace propice aux jeux et au développement de leur esprit créatif.