Vivre et vieillir dignement à Monteux

Vie des quartiersSantéSeniors Publié le 30 juin 2025

Parce que vieillir ne doit jamais rimer avec isolement ou précarité, mais avec respect, lien social et épanouissement, notre politique locale affirme un engagement clair : celui d’accompagner tous nos aînés dans une vie digne, active et sereine.

 

Des escapades pour rester curieux et connectés 

Chaque mois, des sorties touristiques ou culturelles sont proposées par le CCAS. Cet été :
• 10 juillet - pique-nique à Fontaine-de-Vaucluse + visite du musée Jean Garcin,
• 31 juillet - visite et dégustation au domaine Clément à Châteauneuf-de-Gadagne,
• 16 septembre - un périple dans les Cévennes avec déjeuner dans un train à vapeur et visite de la bambouseraie d’Anduze.
Accessibles à tous, payables en trois fois, elles valorisent le lien social et la découverte. 

 

Créer du lien entre générations

En mai, une kermesse conviviale a été organisée, née d’un partenariat entre la ville, le CCAS, Charles & Alice, l’école Béraud et la résidence Gontier. Au programme : ateliers créatifs, échanges intergénérationnels, sourires croisés. Un événement inspirant que la commune souhaite renouveler.

 

Face à la canicule, la solidarité veille

Dans le cadre de la veille du Plan Canicule, les personnes isolées, retraitées ou les adultes en situation de handicap sont invités à s'inscrire sur un registre municipal auprès du CCAS. En cas de plan canicule déclenché, les personnes inscrites sur le registre bénéficient de contacts réguliers, de visites, et peuvent être transportées vers des lieux climatisés (Foyer ou résidence Gontier). Toutes les personnes de + 65 ans peuvent se rendre librement au Foyer des Têtes Blanches du lundi au vendredi de 10h à 18h. Une vigilance bienveillante, preuve d’une solidarité municipale active et réactive. 
Le formulaire est disponible à l’accueil du CCAS et de la mairie en ligne ICI

 

Reprendre la main sur le numérique

Chaque semaine, le conseiller numérique, initie les séniors au smartphone, à la messagerie, à l’ordinateur… et se rend même à domicile pour ceux qui ne peuvent se déplacer. Des séances simples, pratiques, 100% gratuites et personnalisées, pour progresser au rythme de chacun. Objectif : une politique de proximité pour garantir l’autonomie numérique des aînés.

 

Seniors, élus et partenaires réunis autour de projets durables

Le 11 juin dernier, à la résidence Senioriales de Beaulieu, une journée dédiée aux seniors a réuni élus, résidents et acteurs locaux. Au programme : table ronde avec des ateliers de prévention, échanges intergénérationnels… Un vrai moment de partage, des actions concrètes.

 

Le mot de l’élu Christophe Mourgeon, adjoint délégué aux solidarités (CCAS) :

"Nous agissons chaque jour pour nos aînés et pour rompre l’isolement : portage de repas, aides à domicile, activités diverses et sorties. Avec nos partenaires, nous nous mobilisons pour leur offrir un cadre de vie digne, actif et bienveillant. Nous travaillons notamment à la question cruciale de l’accès aux soins.”

 

Inscriptions et renseignements : 04 90 66 97 03

atelier_numerique.jpg