Ouverture du centre médical municipal
Courant janvier, un centre médical municipal transitoire ouvrira ses portes pour garantir un accès rapide aux soins, notamment aux plus fragiles. Explications simples, concrètes et utiles.
Où en est le projet de Maison de santé pluridisciplinaire ?
Depuis de nombreux mois, élus et professionnels de santé montiliens travaillent avec l’Agence régionale de Santé (ARS) et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) à la création d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) pour favoriser le travail en équipe entre professions médicales et paramédicales. Ce regroupement répond à une double problématique : d’un côté, l’accès aux soins pour les patients est facilité, de l’autre, les soignants bénéficient d’un cadre plus structuré, d’une organisation plus fluide et, par conséquent, d’une meilleure qualité de vie.
À cette fin, la commune a acheté et rénové un bâtiment, au 9 avenue de la Libération. En attendant la labellisation par l’ARS et les dotations et subventions qui vont avec, la ville a décidé de mettre en place un centre médical municipal transitoire, pour apporter une solution immédiate et concrète, car partout en France, à Monteux comme ailleurs, le constat est simple : trouver un médecin traitant devient de plus en plus difficile.
Dès ce mois de janvier un centre médical municipal ouvrira ses portes.
Ce dispositif transitoire fonctionnera en attendant que la MSP soit pleinement opérationnelle et permettra d’assurer une présence médicale régulière tout en facilitant l’installation de praticiens libéraux.
Il a été pensé pour offrir des consultations médicales de premier recours, avec une organisation simple et efficace pour vous. Des médecins au rendez-vous La commune a recruté huit médecins retraités, salariés par la commune, qui vont se relayer pour assurer des consultations régulières.
Par ailleurs, le centre médical va accueillir un nouveau médecin généraliste, lui en pratique libérale, dès la mi-janvier.
Pour qui et comment ?
A la différence des médecins libéraux qui peuvent accueillir tous les patients, les médecins retraités du centre médical municipal accueilleront en priorité les patients qui n’ont pas ou plus de médecin traitant. En particulier :
• les personnes de plus de 65 ans,
• celles en Affection de Longue Durée (ALD).
Les consultations se feront sur rendez-vous uniquement. Un secrétariat avec un accueil physique et téléphonique sera disponible sur place pour orienter et conseiller chacun selon ses besoins.