OPAH-RU : un dispositif concret pour la réhabilitation du centre ancien

Aménagement/TravauxUrbanisme Publié le 30 janvier 2026
Logements vacants, bâti ancien énergivore, copropriétés fragiles : à Monteux, comme dans de nombreuses communes, le centre ancien concentre à la fois des fragilités structurelles et un fort potentiel. Pour répondre à ces enjeux, la Communauté d’agglomération mobilise, pour ses communes membres, un outil spécifique : l’OPAH-RU

Une OPAH-RU (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain) est un dispositif public porté par les collectivités locales, en partenariat avec l’État et l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Elle vise à accompagner, sur une période définie, la rénovation durable de l’habitat ancien dans les centres-villes.

Contrairement aux aides ponctuelles, l’OPAH-RU s’inscrit dans une démarche structurée, ciblée à la fois dans le temps (2025-2030) et dans l’espace. L’opération vise la réhabilitation en 5 ans de 175 logements dans la Communauté d’agglomération des Sorgues du Comtat (CASC), dont 52 dans la seule ville de Monteux, soit 10 logements par an. Le montant financier mobilisé est d’un peu plus de 6 millions d’euros partagé entre l’Etat, la Région, le département, la CASC et les 5 communes. 

L’objectif est double : améliorer la qualité des logements (confort, sécurité, performance énergétique, adaptation au vieillissement) et renforcer l’attractivité du cœur de ville, en luttant contre la vacance, la dégradation du bâti et les situations d’habitat indigne.

Le centre ancien concentre en effet plusieurs problématiques :un parc de logements anciens, souvent antérieur aux premières réglementations thermiques, un nombre significatif de logements vacants ou dégradés, des copropriétés fragiles et des habitants aux revenus modestes, pour lesquels le coût des travaux peut constituer un frein majeur.

Dans ce cadre, l’OPAH-RU repose sur un accompagnement gratuit permettant aux propriétaires occupants, aux bailleurs et aux copropriétés d’être conseillés à chaque étape de leur projet. Les aides financières mobilisables, selon les situations, peuvent provenir de plusieurs partenaires publics et être cumulées afin de réduire significativement le reste à charge.

"Sans accompagnement, ni aides financières, de nombreux projets de restauration de l’habitat ne pourraient pas voir le jour. L’OPAH-RU permet précisément de lever ces blocages et propose un accompagnement gratuit, personnalisé et de proximité. Selon les cas (état du bâti et situation financière des demandeurs), les aides cumulées de l’Anah, de l’Agglomération, de la commune, du Département et de la Région peuvent aller de 60 à plus de 80 % du montant des travaux. " Stéphane Michel, Maire-adjoint délégué à la ville en transition

LE SAVIEZ-VOUS ?
Le centre ancien compte environ 735 logements, dont près de 190 vacants, parfois depuis plusieurs années. Près d’un immeuble sur quatre présente des signes de dégradation et la quasi-totalité du bâti a été construite avant 1974. Aujourd’hui, un ménage sur deux dans le centre ancien est potentiellement éligible aux aides de l’Anah.

Un impact au-delà de la réhabilitation du bâti
Au-delà du logement, l’OPAH-RU contribue à améliorer le cadre de vie, réduire les factures énergétiques, favoriser la mixité sociale et générationnelle, soutenir l’activité des artisans locaux et valoriser le patrimoine montilien.

Infos pratiques
Les permanences gratuites de l’OPAH-RU vont se tenir, à partir du 2 février, à la Maison France Service (bd Pasteur) les lundis matins de 9h à 12h. Il y aura également deux autres permanences par semaine, l’une à Pernes et l’autre à Sorgues. Des techniciens seront à votre disposition pour vous renseigner et vous aider à monter votre dossier de demande d’aides financières.

DJI_20251028144742_0073_D.JPG