Monteux : un train d’avance pour le territoire

TransportMobilité Publié le 27 mai 2025

Souvenez-vous… Le 25 avril 2015, le train faisait son grand retour à Monteux. Dix ans plus tard, un million de voyageurs ont emprunté la ligne TER Avignon – Carpentras. Un pari gagnant pour la planète, l’emploi et le dynamisme local : moins de voitures, moins de CO₂, et un quartier de la gare qui retrouve un nouveau souffle. Du premier événement “Journée du Train” au référendum local “Changez de train de vie”, en passant par le soutien du Contrat de Plan État-Région, chaque étape a compté.

Résultat :  une ligne modernisée, près de 20 allers-retours par jour, et une mobilité simplifiée pour tous.

Et pour fêter ça ? Un village de la Mobilité festif et informatif, comme on les aime : « Bougez autrement… et faites vite ! » a pris place sur l’esplanade de la gare. Le train-train quotidien n’a jamais été aussi enthousiasmant ! L’événement a rassemblé habitants et partenaires, une belle occasion de découvrir les solutions de mobilité durable et de rencontrer les différents acteurs de cette évolution.

Avec Mont’en Bus, les pistes cyclables et des aménagements pour les vélos, Monteux continue d’innover pour une mobilité plus verte.
En 10 ans, Monteux a su remettre le train sur les bons rails !

Gare_-_10_ans_du_train.jpg