Monteux : des écoles repensées

Enfance/JeunesseScolaire Publié le 11 septembre 2025

Parce que l’école n’est pas seulement un lieu d’apprentissage, mais aussi un espace de vie, la Ville agit pour que chaque élève puisse grandir, apprendre et s’épanouir dans les meilleures conditions.

Un accompagnement éducatif
Chaque enfant est accompagné au-delà du temps scolaire :
Garderie gratuite : chaque soir, de 16h30 à 17h, le service est gratuit.
Accompagnement à la scolarité : de 17h à 18h, dans chaque école élémentaire, des enseignants encadrent les élèves du CP au CM2. La Ville prend en charge financièrement ces interventions. Aujourd’hui, près de 80 % des enfants inscrits restent après la classe.
École apprenante : en juillet 2025, à l’école Ripert, 32 enfants ont participé gratuitement à des ateliers pédagogiques le matin et à des activités sportives et culturelles l’après-midi. La commune a offert le repas de midi et le goûter, l’encadrement étant assuré par des enseignants.

Inclusion, prévention et réussite pour tous
Des projets sont tournés vers l’inclusion et la prévention :
• Projet de classe inclusive à l’école Béraud : en partenariat avec le GCSMS Vaucluse – Regard Communs et l’ARS, une unité d’enseignement pour enfants porteurs de TSA (troubles du spectre de l’autisme) est à l’étude. Objectif : offrir un accompagnement adapté tout en favorisant l’inclusion scolaire.
Conventions éducatives : avec l’association Ailhas, qui intervient dans les classes des écoles élémentaires et forme les animateurs municipaux, et avec l’association Le PAS, qui accompagne la formation de nos équipes d’animation pour mieux inclure les enfants porteurs de handicap.  
Lutte contre le harcèlement : la Ville s’engage aux côtés de l’Éducation nationale et des familles pour sensibiliser, prévenir et accompagner les situations de harcèlement scolaire.
Dans le cadre de l’organisation du Programme de Réussite Éducative (PRE) mené par la communauté d’agglomération Les Sorgues du Comtat et la Ville de Monteux : 12 enfants bénéficient actuellement d’un suivi individualisé, co-construit avec l’Éducation nationale, les services de santé et les familles, pour lever les freins à la réussite scolaire.

Des cours d’école transformées
En 2025, l’école maternelle Lucie Aubrac a vu sa cour profondément renaturée autour d’un thème central : l’eau.
Surfaces perméables, zones végétalisées, espaces de jeux adaptés et ombrages tendent à offrir aux enfants un environnement apaisant, écologique et éducatif. Cette démarche s’inscrit dans une continuité : la future cour de l’école élémentaire Aubrac sera réaménagée à son tour pour créer une cohérence d’ensemble entre maternelle et élémentaire. Monteux a déjà mené à bien la transformation du groupe scolaire Marcel Pagnol ainsi que des écoles maternelle et élémentaire Sénateur Béraud.

L’objectif reste le même : lutter contre les îlots de chaleur, préserver la biodiversité et offrir aux élèves des espaces de vie pensés pour eux.

Le mot de l’élue Mireille Sauvayre Gaudin, maire-adjointe déléguée à la ville éducative et culturelle
«  Il faut repenser les espaces, renforcer les dispositifs pédagogiques et adapter les conditions d’apprentissage à chacun, selon ses besoins. Nous refusons l’idée d’une école uniforme qui laisserait certains sur le bord du chemin. Notre responsabilité, c’est de donner à tous les mêmes chances de s’épanouir, d’apprendre et de construire leur avenir. Investir dans la qualité de vie à l’école, c’est investir dans la réussite de toute une génération.  »

 

 

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