La Maison des Agriculteurs, une petite révolution
La première pierre de la Maison des Agriculteurs a été posée au Lac de Monteux.
Ce projet longuement mûri devient aujourd’hui réalité et valorise le travail des producteurs locaux ainsi que l’attractivité du territoire.
Monsieur le Maire, pourquoi est-ce un moment si important pour Monteux ?
Parce que c’est l’aboutissement d’un long travail. Rien ne se fait d’un claquement de doigts. Comme les agriculteurs le savent, il faut semer avec soin, arroser régulièrement, faire face aux intempéries… avant d’espérer récolter. La Maison des Agriculteurs n’a pas échappé à cette règle du temps long.
Quand ce projet a-t-il commencé ?
Il faut remonter à 1995. La commune a fait le pari d’acquérir ces terres en déshérence. Nous étions convaincus qu’elles étaient porteuses d’avenir. Il a fallu cinq ans pour acheter la centaine d’hectares, puis dix ans de démarches pour concevoir le projet, bâtir un cadre juridique solide, créer une ZAC et trouver les financements.
Et c’est seulement en janvier dernier qu’Horizon Provence a ouvert ses portes. Son concept : « Bien vivre, bien être et bien manger ». Tout un programme où nos produits du terroir sont très appréciés et où la Maison des Agriculteurs ne peut que trouver sa place.
Que représente ce lieu pour Monteux et le territoire ?
C’est un équipement emblématique, au service de l’économie locale et de la qualité de vie. La Maison des Agriculteurs devient une vitrine pour les producteurs et les savoir-faire du territoire. Le projet s’inscrit dans une dynamique de valorisation du terroir et de l’activité économique locale.
En quoi est-ce une « petite révolution » ?
Parce que c’est une nouvelle façon de commercialiser les produits agricoles, avec pour objectif de permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail, rémunérés à leur juste valeur, sans être étouffés par les marges des intermédiaires. La SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), réunissant producteurs, Chambre d’Agriculture, Communauté d’Agglomération, Ville de Monteux et partenaires, permet un fonctionnement collectif et partagé.
Quels atouts voyez-vous pour la réussite du projet ?
D’abord les productions de qualité, ensuite l’emplacement stratégique : soleil, eau, terroir, paysages. Enfin, l’attractivité du site Monteux le Lac, avec ses commerces, ses loisirs et ses
parcs, qui génère des flux de visiteurs.
En 2024, Beaulieu a accueilli plus d’un million de visiteurs. Demain, ce seront autant de chalands qui passeront devant la Maison des Agriculteurs, … à charge pour elle de les faire rentrer et acheter.
En conclusion, quels messages porte cette Maison des agriculteurs ?
La Maison des Agriculteurs, ce n’est pas simplement un commerce de plus, c’est aussi une réponse concrète à un véritable enjeu de société, une réponse aux défis agricoles et écologiques de notre temps.
Si nous en sommes là aujourd’hui, ce n’est pas le fruit du hasard. C’est le résultat d’un travail collectif entre acteurs publics et acteurs privés, et surtout in fine, de la foi des producteurs qui ont accepté de s’engager pleinement. Je veux leur dire ici ma gratitude et mon respect pour leur engagement. Pour terminer, je tiens à ajouter que je suis très fier que le président de la SCIC soit Nicolas MONTAGARD, un enfant de Monteux
