Conseil municipal d’enfants : citoyens en herbe, idées en action !
Mis en place dans les années 1990, le Conseil Municipal des Enfants (CME) est un tremplin vers la citoyenneté.
Ce dispositif permet aux jeunes de découvrir par l’action les valeurs de la démocratie, la notion de responsabilité et l’importance de l’engagement collectif.
Des valeurs à transmettre
Le CME a pour vocation d’initier les enfants aux principes de la vie démocratique. Il leur offre la possibilité de participer activement à la vie de Monteux, de défendre l’intérêt général et d’exprimer leurs idées dans un cadre respectueux et bienveillant.
Un espace d’expression et d’action
Ce conseil reconnaît pleinement l’enfant comme un acteur de la cité. Les jeunes conseillers, élus par leurs camarades, deviennent les porte-paroles de tous les enfants montiliens. Ensemble, ils imaginent et mettent en œuvre des projets visant à améliorer la vie de leur école et de leur commune.
Une élection comme les grands
Chaque automne, les élèves de CE2, CM1 et CM2 des cinq écoles élémentaires de la ville — Lucie Aubrac, Sénateur Béraud, Marcel Pagnol, Marcel Ripert et Notre-Dame du Bon Accueil — élisent leurs représentants.
Le CME se compose de 33 jeunes élus, issus des classes de CM1 et CM2, pour un mandat de 2 ans. Chaque année la moitié est donc renouvelée : les anciens CM1 deviennent des CM2, entamant leur 2ème année de mandat, et les nouveaux CM1 se présentent aux élections. Les candidats mènent une véritable campagne électorale : affiches, présentation de projets, rencontres avec les électeurs… tout est mis en œuvre pour vivre une expérience citoyenne authentique. Le jour du vote, chaque école installe urnes et isoloirs, comme dans une vraie élection.
Un moment solennel : la cérémonie d’installation
Le 13 novembre a marqué la prise de fonction des jeunes élus. Chacun a reçu son écharpe tricolore, symbole de son engagement citoyen.
Les projets du CME
Pour cette nouvelle année, les jeunes élus du CME souhaitent mettre l’accent sur l’écoute, la bienveillance et le lien intergénérationnel à travers deux grands projets fédérateurs.
La Boîte à Écoute
Le CME souhaite finaliser la mise en place d’une boîte à écoute dans chaque école. Les élèves pourront y déposer, anonymement ou non, un mot concernant une difficulté, un conflit ou une situation de mal-être (harcèlement, problème scolaire ou familial…). Un ou deux référents adultes par école relèveront chaque semaine les messages afin d’analyser, orienter et accompagner les situations signalées.
Lien avec les seniors
Les jeunes élus veulent aussi renforcer les échanges avec les aînés de Monteux. Des rencontres et activités partagées (jardinage, jeux, sport, discussions…) seront organisées pour favoriser la solidarité et le dialogue entre générations.
Des élus du CME témoignent
Zakaria, CM1 École Sénateur Béraud
« J’étais très content d’être élu. Au début j’étais un peu stressé, mais j’étais fier d’être invité à la cérémonie officielle au Château d’eau. J'ai envie d’aider mon école et ma ville. J'aimerais qu’on fasse plus d’activités et qu’on prenne plus soin de la nature »
Manon, CM1 École Marcel Pagnol
« Je suis contente que les enfants de mon école aient voté pour moi pour le CME. C’était mon rêve d’en faire partie car je pense que je peux améliorer ma ville et que je peux rencontrer des personnes importantes »
Manon, CM2 École Notre-Dame-de-Bon-Accueil
« C'est ma deuxième année comme élue du CME. J’ai voulu faire partie du CME pour améliorer ma ville au niveau des jeunes. Je trouvais ça hyper cool de pouvoir faire des choses et donner mon avis alors que nous ne sommes que des enfants. Pendant les réunions, tout le monde parle de ses idées et c’est super. Aussi, le fait de se réunir avec toutes les écoles nous permet de faire de nouvelles rencontres »
Anas, CM2 École Marcel Ripert
« Je suis très content de faire partie du CME car j’aime donner mes idées pour améliorer la vie à l’école dans notre ville. J’ai proposé plusieurs projets : nettoyer notre école et le parc du Château d’Eau pour que ce soit plus propre et agréable, créer des éco-ambassadeurs dans l’école pour bien apprendre à trier les déchets, mettre en place un compost pour recycler les reste à la cantine, etc. »
Liste des CME élus en 2025 (CM1)
École Lucie Aubrac : Jibril Ben Haddi, Emma Magnet, Camille Pauleau, Mathis Peyret-Olivi,
École Notre Dame du Bon Accueil : Nathanaël Bagnol, Clara Rabany, Léna Ruiz,
École Marcel Ripert : Waël Ahmed, Paulina Dezorzi, Channel Marais, Soleah Rakotoary,
École Marcel Pagnol : Manon André, Driss Bouktiba, Giulia Le Vaillant,
École Sénateur Béraud : Zakaria Bouslama, Stella Favarot Simmonot, Nastya Guillard Gubina
Liste des CME élus en 2024 (CM2)
École Lucie Aubrac : Robin Monier, Elena Raya, Yasmine Stitou,
École Notre Dame du Bon Accueil : Cylia André, Gabriel Jeay, Manon Mathieu,
École Sénateur Béraud : Marilou Chouquet, Louise Coste Chareyre, Isac Rodrigo,
École Marcel Ripert : Hafsa Ben Moussa, Anas Bourafda, Lina Djaroun, Olivia Lavielle,
École Marcel Pagnol : Shérine Aïtane Irzi, Alice Bellone, Mathis Forest Milios.