Centre médical municipal transitoire : mode d’emploi

Santé Publié le 30 janvier 2026
Le Centre médical municipal transitoire (CMMT), installé au rez-de-chaussée du bâtiment Le Saphir, ouvrira ses portes le 2 février. Il a été conçu pour répondre, dans une situation de crise médicale, aux attentes des Montiliens les plus fragiles et rencontrant des difficultés d’accès aux soins. Il a vocation à être transitoire en attente d’une Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP – Lire Journal de Monteux du mois de janvier 2026). 

 

Un public prioritaire clairement identifié
Le CMMT accueillera en priorité des patients sans médecin traitant, résidant à Monteux, et âgés de plus de 65 ans ou reconnu en ALD (Affection longue durée). 
Le centre n’a pas vocation à prendre en charge les urgences médicales. En cas de besoin urgent ou en dehors des horaires d’ouverture, les patients sont invités à contacter les structures adaptées (Centre 15, maison médicale de garde, services d’urgence).

Une organisation médicale dédiée
Le CMMT fonctionnera avec des médecins généralistes vacataires, salariés par la commune. La majorité d’entre eux sont des médecins retraités ayant choisi de poursuivre une activité à temps partiel. 
« Les médecins retraités qui ont choisi de reprendre du service le font pour contribuer au maintien de l’accès aux soins sur le territoire, élargir l’offre médicale à Monteux et soulager les confrères en activité, débordés et inquiets de ne pouvoir répondre aux besoins de la population. Ces médecins retraités se mobilisent et mettent leur expérience au service des Montiliens. Qu’ils en soient remerciés. Et merci de prendre soin d’eux ! » indique le Dr Marielle Lafont, coordinatrice médicale du CMMT

Les consultations de médecine générale seront assurées par les Drs Gilles Azalbert, Alain Plisson, Jean-Pierre Lafont, Marielle Lafont, Alain Poussard et Régine Saillet.
D’autres ont fait acte de candidature. En complément, des consultations spécialisées seront progressivement proposées en néphrologie (Dr Marc Uzan), cardiologie (Dr Jean Lou Hirsch) et endocrinologie-diabétologie (Dr Marthe Gros).

Modalités de prise de rendez-vous
La prise de rendez-vous sera possible soit par téléphone, soit directement sur place auprès du secrétariat. Lors de chaque consultation, les patients devront se munir de leur 
carte vitale, ainsi que de l’ensemble de leurs documents médicaux utiles (ordonnances, comptes rendus, examens).

LE SAVIEZ-VOUS ?
Depuis le 15 janvier, un nouveau médecin s’est installé à Monteux. Il s’agit du Dr Laouali Abdourahamane. Son cabinet est situé au sein même du bâtiment qui accueille le CMMT. Contact : secrétariat : 09.83.50.53.56 

Depuis le mois de novembre 2025, le Dr Simon Joheir est maître de stage et accueille présentement Mohamed Chouirfa, interne, étudiant en 7e année de médecine à Marseille. 

Infos pratiques - Centre médical municipal transitoire
• Rez-de-chaussée de l’immeuble « Le Saphir » 9 avenue de la Libération – Allée de Breynat, Monteux
• Ouverture : à partir du 2 février
• Horaires : du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 13h30 à 17h30

Prise de rendez-vous sur place ou par téléphone au 09 70 21 05 12
Consultations sur rendez-vous uniquement – pas de prise en charge des urgences

20260128_153724.jpg