• Fraises de Monteux

La restauration scolaire

Comment inscrire votre enfant ?

Inscription générale :

Dans le cadre de son engagement pour le respect de l’environnement et le développement des services dématérialisés, la commune a fait le choix de ne plus distribuer les dossiers d’inscription scolaire, périscolaire et extrascolaire ainsi que les fiches d’inscription aux activités en version papier. Rendez-vous sur le Portail famille pour vos démarches.

ACCEDER AU PORTAIL FAMILLE

Préinscription :

L'année est découpée en 5 périodes : de la rentrée aux vacances de Toussaint, des vacances de Toussaint aux vacances de Noël, des vacances de Noël aux vacances d'hiver, des vacances d'hiver aux vacances de printemps, et enfin des vacances de printemps aux vacances d'été.

Pour des raisons de sécurité et d'organisation, il est demandé aux parents de préinscrire leur enfant au restaurant scolaire au début de chaque période.

En cas de modification des choix en cours de période, l'accord du directeur de CLAE est nécessaire.

Les tarifs

Les paiements se font mensuellement, par facture envoyée directement au domicile des familles et payable au service Enfance et Jeunesse ou en ligne sur le "Portail Famille".

Téléchargez les tarifs [pdf] - 616,62 KB

Le fonctionnement

C'est à la cuisine centrale, agréée par les services sanitaires, que sont confectionnés tous les repas.

Les élèves des écoles Sénateur Béraud et Marcel Pagnol déjeunent au restaurant scolaire situé à côté de la cuisine centrale.

Les écoles Marcel Ripert et Lucie Aubrac possèdent chacune une cuisine satellite et un restaurant scolaire.

Les repas des écoles Marcel Ripert et Lucie Aubrac sont transportés en liaison chaude dans des containers spécifiques, aux normes sanitaires en vigueur, de la cuisine centrale aux deux cuisines satellites.

Chaque restaurant scolaire dispose de salles de restauration distinctes pour les enfants des écoles maternelles et des écoles élémentaires.

Les enfants des écoles maternelles sont servis à table par leurs ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles). Le personnel de restauration est présent pour assurer le service et la distribution des repas ainsi que l'entretien des locaux. Des animateurs diplômés veillent au bon déroulement de ce temps du repas, sous la responsabilité des directeurs de CLAE, rattachés au service Enfance et Jeunesse de la Mairie.

Les menus sont soumis à une diététicienne qui veille au respect de l'équilibre alimentaire. Les produits frais, locaux et de saison, sont privilégiés.

Depuis janvier 2011, chaque repas proposé aux enfants comporte au moins un produit issu de l'agriculture biologique.

Les allergies

Afin d'accueillir les enfants présentant des allergies alimentaires dans les meilleures conditions, les familles sont invitées à retirer un protocole auprès du responsable de la cuisine centrale.

L'apprentissage à la citoyenneté : un règlement intérieur pour « bien vivre ensemble »

Un règlement intérieur commun à toutes les structures municipales d'accueil périscolaire - CLAE, garderies entre midi et deux heures, restaurant scolaire, centre de loisirs « L'Ecole de la nature » et Accueil jeunes - fixe les règles élémentaires du « bien vivre ensemble » - ponctualité, hygiène, comportement, civisme, respect de l'environnement ... - pendant le temps périscolaire.

Ce règlement attribue un bonus de 30 points à chaque enfant dès son inscription dans une des structures d'accueil périscolaire. Ce capital de points est géré par chaque responsable de structure. Il appartient à chaque enfant de conserver ses points durant toute l'année scolaire.

Suivant sa gravité, toute incivilité donne lieu à une perte de 1 à 20 points. Les points peuvent être restitués si le comportement de l'enfant s'améliore.

Ce règlement intérieur est transmis à toutes les familles dans les jours qui suivent la rentrée scolaire afin qu'elles puissent commenter et discuter avec leur enfant de l'évolution de son comportement pendant les temps périscolaires.

Services

Cuisine centrale

Agréée par les services sanitaires, elle est le lieu d'élaboration de tous les repas proposés par la commune.Les menus des repas sont soumis à une diététicienne qui veille au respect de l'équilibre alimentaire. Les produits frais, locaux et de saison, sont privilégiés.

Voir la fiche