Une campagne de prévention en milieu scolaire

scolaire 17 février 2015

En raison de la prochaine réouverture aux voyageurs de la ligne ferroviaire Avignon-Carpentras, une campagne de prévention est proposée dans les écoles pour informer les enfants des risques encourus aux abords des gares et des voies de chemin de fer.

Le mardi 20 janvier, l'école élémentaire Marcel Pagnol a accueilli des intervenants de la SNCF qui ont sensibilisé les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 à la lecture de la signalétique et aux risques particuliers que représentent une voie ferrée, une gare ou un passage à niveau : risques électriques, dangers liés à la traversée des voies, à la montée ou à la descente du train, etc. Ils ont pu expliquer aux enfants, de manière ludique, les règles de sécurité à respecter aux alentours de la voie ferrée.

Les agents de la SNCF ont également abordé le volet de la citoyenneté, de l'apprentissage de la vie en société et du respect des autres. Ils ont insisté sur la nécessité d'adopter un comportement citoyen dans tout lieu public et en particulier dans l'enceinte d'une gare.

Un livret comportant toutes les bonnes attitudes à adopter a été remis par la mascotte de la SNCF à tous les élèves de l'école élémentaire. De nouvelles interventions des agents de la SNCF sont prévues dans d'autres établissements scolaires de la commune.