Que fait la commune pour les Montiliens en cas de crise ?

sécurité 11 décembre 2017

Inondation, catastrophe climatique, attentat... Le risque zéro n'existe pas. Les communes ont désormais l'obligation de mettre en place un « Plan Communal de Sauvegarde » (PCS) destiné à gérer les situations de crise. Ce plan s'inscrit dans le cadre des pouvoirs de police administrative du Maire.

La commune est le premier niveau d'organisation pour faire face à un événement. Le PCS a trois objectifs :

1. sauvegarder les personnes, les biens et l'environnement
2. limiter les conséquences d'un accident, d'un sinistre, d'une catastrophe
3. organiser les secours communaux

A Monteux, le PCS vient d'être mis à jour : les nombreux acteurs (élus, agents municipaux, pompiers, services de Police, communauté de communes « Les Sorgues du Comtat »...) sont informés de leurs rôles respectifs. Des formations sont organisées afin d'appréhender les situations de risques et mettre la population en sécurité.

Vous souhaitez être dans les premiers informés d'un risque majeur ?

Pour assurer la circulation des informations officielles en temps réel, la commune s'est dotée d'un système d'alerte téléphonique des habitants, qui est déclenché en cas de risque majeur. Ce dispositif est gratuit.

Inscrivez- vous en cliquant ici ou remplissez le formulaire disponible à l'accueil de la mairie.

Tous les numéros figurants dans l'annuaire sont automatiquement inscrits et reçoivent un appel en cas de risque majeur.