La Pause “Culture” de février

culture 26 février 2021

Avec l’évolution préoccupante de la situation sanitaire dans le Vaucluse et dans toute la France, le temps de se retrouver autour d’événements festifs et culturels ne semble malheureusement pas encore d’actualité... La ville de Monteux vous propose ici quelques idées de lectures. Pour découvrir la sélection complète des idées culturelles du mois, rendez-vous dans le Journal de Monteux !

Participation de la commune à l’ouvrage de Jean Coutarel sur Nicolas Saboly

Conteur, humoriste, historien des traditions, écrivain et “tambourinaïre” de Provence, Jean Coutarel a reçu le prix Nicolas Saboly de la ville en 2000, pour saluer son investissement dans la défense de la culture provençale. Durant le premier confinement, Jean Coutarel a réalisé un ouvrage sur Nicolas Saboly, sous forme de contes de Noëls : les textes du célèbre poète montilien ont été adaptés pour être accessibles au plus grand nombre, surtout aux enfants ! La commune a soutenu ce projet par une participation financière de 400 euros. Le livre est disponible à la vente à la Boutique de Monteux à l’accueil de la mairie (tarif : 8 euros).

Les conseils de lecture du mois, par les membres de la Bibliothèque pour tous de Monteux :
  • Lily Brooks-Dalton – « Good Morning, Midnight » (Les Presses de la Cité, 2017)

Pourquoi évoquer ce roman sorti en 2017 ? Ce fut à l’époque un grand coup de cœur de plusieurs bénévoles. En 2020, il a été remis à l’honneur car est sorti un film directement inspiré par ce récit : « Minuit dans l’univers », qui suit les derniers jours du docteur Augustine Lofthouse interprété par George Clooney. Le vieil astronome refuse de quitter sa base en Arctique mais s’y résout pour sauver une fillette de huit ans. « Un magnifique voyage émotionnel » comme le caractérise son éditeur, et c’est bien vrai !

  • Michèle Gazier – « Les passantes » (Mercure de France, 2020)

Le quotidien d’un cabinet infirmier raconté par chacun des collègues. Une patiente désagréable provoque une tempête dans les esprits, certains se remettent en cause, d’autres recherchent le passé de cette vieille femme désagréable. La petite musique tendre portée par les paroles de ces combattants du quotidien nous enchante.

Lire le Journal de Monteux de Février [pdf] - 16,66 MB