Conférence ''Du Grand-Saint-Antoine au Mur de la peste, la dernière peste en Provence (1720-1722)''

culture 01 décembre 2014

Dans le cadre du programme « Soif de Culture », Bernard Allegre animera une conférence sur le thème de la peste en Provence, intitulée « Du Grand-Saint-Antoine au Mur de la peste, la dernière peste en Provence (1720-1722) », le jeudi 11 décembre prochain à 18h30 à la Chapelle des Pénitents Noirs (rue Alphonse Daudet).
Bernard Allègre racontera le retour de la peste en terres provençales en 1720. En effet le navire « le Grand-Saint-Antoine », de retour de Syrie où sévissait la peste, accosta à Marseille le 25 mai 1720 et contribua par là-même, par négligence ou par cupidité, au retour de la peste dans la cité phocéenne et dans une partie de la Provence.

Dès lors, comment stopper l'épidémie ? Le conférencier expliquera les différentes solutions imaginées à l'époque pour empêcher que l'épidémie ne se propage. Parmi elles, Bernard Allègre citera le « Mur de la peste », un rempart de 27 kilomètres construit dans les Monts de Vaucluse afin de protéger le Comtat Venaissin de l'épidémie.

Entrée Libre.

Retrouvez l'ensemble des rendez-vous dans le livret « Soif de culture » disponible à l'Office de tourisme ou sur www.monteux.fr, rubrique « Publications ».