Accueil
A- A A+

Site naturel des Confines

Site naturel des Confines

Le site naturel des Confines se situe au Nord de la Commune de Monteux. Ce lieu longtemps marécageux fût tour à tour réserve de chasse papale, zone industrielle avec l'installation des établissements pyrotechniques Ruggieri et, depuis le départ des artificiers à Toulouse, à nouveau zone naturelle où la faune et la flore ont repris leurs droits. La richesse naturelle est telle que les Confines sont classées « espace naturel sensible » et « zone naturelle d'intérêt écologique » et entrent même dans le périmètre du réseau Natura 2000, un ensemble de sites naturels qui concilient préservation de la nature et préoccupations socio-économiques.

Dans un souci de préservation de l'environnement et d'une attitude responsable, la commune a réhabilité le site des Confines pour lui redonner un caractère naturel. Outre la mise en valeur et la préservation du site, l'objectif principal de la démarche de réhabilitation du site des Confines est de sensibiliser le public aux problématiques environnementales en menant une action pédagogique lors de visites guidées par exemple. L'idée est de créer une réserve naturelle où espèces faunistiques et floristiques sont protégées et peuvent se développer librement.

La mairie a créer des aménagements. Au gré de sentiers de découverte, des observatoires (accessibles aux personnes à mobilité réduite) ont été mis en place et sont accessibles au public pour observer la faune et la flore des Confines. Véritable support à l'observation des silencieux visiteurs, des panneaux explicatifs permettent également aux non-initiés d'obtenir des informations sur les différentes espèces qui évoluent sur place.

Site naturel des Confines