Accueil
A- A A+

La sécurité

sécurité

LA POLICE MUNICIPALE

Elle assure le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique...

Dans le cadre des missions qui leur sont confiées, les policiers municipaux interviennent dans de nombreux domaines :

- La surveillance générale et sectorielle de la voie publique et des bâtiments communaux

- L'établissement de constats de flagrant délit

- L'assistance aux usagers de la voie publique dans le cadre d'intervention

- La sécurisation et la protection

- Des opérations conjointes avec les personnels de la police nationale

Les actions de proximité et de prévention

- L'opération tranquillité vacances

- La télésurveillance

- La déclaration des chiens dangereux

- Les objets trouvés et perdus

Police Municipale


04 90 66 97 22

La police nationale

La commune de Monteux est dite « étatisée », ce qui signifie qu'elle ne dépend pas de la gendarmerie mais de la police nationale, plus précisément du commissariat de Carpentras qui est habilité à intervenir sur le territoire communal.
Un bureau annexe est installé, Place des Droits de l'Homme, face à la Mairie.

 

Police Nationale


04 90 61 15 70

LA VIDÉOPROTECTION

Réalisé en deux phases, la vidéoprotection est opérationnelle depuis mai 2012.
Au total, trente et une caméras ont été installées sur des lieux de passages stratégiques. Les emplacements ont été validés par les membres du Conseil citoyen de la vidéoprotection.
Ce système constitue un outil supplémentaire dans la lutte contre la délinquance et les incivilités.


LES AGENTS DE PROXIMITÉ

L'association « Monteux, Cœur de ville » a mis en place un service de proximité pour rendre la ville plus facile aux habitants.
Les agents de proximité ont pour rôle d'informer, de renseigner, de rappeler les règles élémentaires de vie en société, de surveiller certains sites, de prévenir les incivilités et d'assurer la promotion et les activités de « Monteux, Cœur de ville ».
En cas de besoin, ils peuvent demander le concours des forces de l'ordre.

Caserne des Sapeurs-Pompiers de Monteux

LES SAPEURS POMPIERS

Le Centre de secours de Monteux accueille une quarantaine de sapeurs pompiers volontaires. Elle a été construite en 2000. Spacieuse et fonctionnelle, elle permet le stockage des différents véhicules et engins nécessaires aux sapeurs pompiers pour exercer leurs missions d'assistance et de sauvetage.

Les soldats du feu réalisent environ 1000 interventions par an.

Le Centre de Secours accueille aussi des sessions de secourisme ouvertes au public.

Sapeurs Pompiers


04 90 81 72 40

Les défibrillateurs

Neuf défibrillateurs automatisés externes (DAE) sont mis à disposition du public dans les installations sportives et les lieux les plus fréquentés de la commune : le stade Bertier, le stade St Hilaire et la Plaine Sportive, le tennis, le Cosec, la Halle des sports, le stade Edouard Grangier, la salle du Château d'Eau et la Mairie.

Un défibrillateur mobile a été mis à disposition de la Police Municipale.
Avec ces appareils, la ville de Monteux met l'accent sur sa volonté de permettre à tous de porter secours aux personnes victimes d'un malaise cardiaque et de sensibiliser la population aux gestes qui sauvent.

La réalisation d'un massage cardiaque et l'utilisation d'un défibrillateur dans les 5 premières minutes après l'arrêt cardiaque permettent le plus souvent de faire « repartir » le cœur et augmentent ainsi les chances de survie sans séquelle.

Aujourd'hui moins de 10 % de la population française est formée aux gestes de premiers secours et la majorité des personnes ne savent pas pratiquer un massage cardiaque. Face à ce constat, la mise en place de défibrillateurs en libre-service, accessibles et manipulables par tous, tout de suite et sans formation préalable est apparue nécessaire.

Les DAE sont constitués d'une paire d'électrodes à disposer sur la poitrine de la victime. La décision de délivrer un choc électrique est prise par l'appareil qui dicte (instructions orales et visuelles) toutes les opérations à effectuer. Toutefois, avant d'utiliser le défibrillateur, la première chose à faire est de donner l'alerte en prévenant les secours.

Depuis leur installation en mars 2010, quelques défibrillateurs ont malheureusement été ouverts sans raison. Un défibrillateur détérioré, c'est une vie en moins qui peut être sauvée. Cette vie, c'est peut-être celle d'un proche... Les défibrillateurs sont un maillon de la chaîne de l'urgence, nous avons tous la responsabilité de les préserver !

 

Infos pratiques

  • La police municipale vous accueille du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h15 à 17h15

  • La police nationale (bureau de Monteux) vous accueille du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h (sauf le mercredi fermeture à 17h25).