Accueil
A- A A+

L'accueil périscolaire

Qu'est ce que c'est ?

Le centre de loisirs associé à l'école (CLAE)

Cet accueil des enfants pendant le temps périscolaire, mis en place par la commune dans chaque groupe scolaire, est composé de deux volets :

Le matin : les enfants sont accueillis dès 7h30 dans chaque école ou groupe scolaire. Un petit-déjeuner complet est servi à ceux qui le désirent.

Le soir : les enfants sont accueillis de 15h45 à 18h45 au sein même de leur école.

A partir de 15h45, trois séquences d'activités périscolaires sont proposées.

Les parents peuvent récupérer leur enfant :

- soit à 15h45, s'il ne participe à aucune activité,

- soit à 16h45 (pour les maternelles) et à 17h (pour les élémentaires), s'il participe uniquement à une première activité (Nouvelles activités périscolaires, NAP),

- soit à partir de 17h45 (pour les maternelles), soit à 18h (pour les élémentaires), s'il participe aux deux premières activités.

La première séquence d'activités, de 15h45 à 17h, est gratuite. Les autres sont payantes.

A l'école élémentaire, 5 types d'activités périscolaires sont proposés : activités sportives ou de pleine nature, activités culturelles, accompagnement à la scolarité, temps libre, activités d'ouverture sur le monde.

 A l'école maternelle, il s'agit de petits activités manuelles, d'éveil corporel...

La pause déjeuner : de 11h30 à 13h30, les enfants déjeunant au restaurant scolaire sont placés sous la responsabilité des animateurs du CLAE. Des activités leur sont proposées.

 

    Comment inscrire votre enfant ?

      Inscription générale :

      En début d'année scolaire un dossier d'inscription générale pour les activités périscolaires est remis à chaque élève par son enseignant. Dans ce dossier, une partie est consacrée à l'inscription aux activités périscolaires. Le dossier doit être remis complété à l'enseignant.

      Pour les inscriptions en cours d'année, le dossier d'inscription devra être récupéré et rendu complété au service animation de la Mairie.

      Préinscription :

      L'année est découpée en 5 périodes : de la rentrée aux vacances de Toussaint, des vacances de Toussaint aux vacances de Noël, des vacances de Noël aux vacances d'hiver, des vacances d'hiver aux vacances de printemps, et enfin des vacances de printemps aux vacances d'été.

      Pour des raisons de sécurité et d'organisation, il est demandé aux parents de préinscrire leur enfant aux accueils périscolaires au début de chaque période. Une feuille de préinscription leur est remise à cet effet au début de chaque période. Elle est à retourner au directeur de CLAE.

      En cas de modification des choix en cours de période, l'accord du directeur de CLAE est nécessaire.

        Les tarifs

          Ils dépendent des revenus des familles et sont calculés à partir de la feuille d'imposition ou de non imposition, à joindre au dossier d'inscription.

          Le paiement est mensuel.

          La facture est envoyée directement aux familles en fin de mois et doit être réglée soit à l'accueil de la mairie (les lundis, mardis et mercredis de 9h à 12h et de 14h à 17h) ou en ligne sur le "Portail Famille".

          Cliquez ici pour téléchargez les tarifs.

            Apprentissage à la citoyenneté : un règlement intérieur pour « bien vivre ensemble »

              Un règlement intérieur commun à toutes les structures municipales d'accueil périscolaire - CLAE, garderies entre midi et deux heures, restaurant scolaire, centre de loisirs « L'Ecole de la nature » et Accueil jeunes - fixe les règles élémentaires du « bien vivre ensemble » - ponctualité, hygiène, comportement, civisme, respect de l'environnement ... - pendant le temps périscolaire.

              Ce règlement attribue un bonus de 30 points à chaque enfant dès son inscription dans une des structures d'accueil périscolaire. Ce capital de points est géré par chaque responsable de structure. Il appartient à chaque enfant de conserver ses points durant toute l'année scolaire.

              Suivant sa gravité, toute incivilité donne lieu à une perte de 1 à 20 points. Les points peuvent être restitués si le comportement de l'enfant s'améliore.

              Ce règlement intérieur est transmis à toutes les familles dans les jours qui suivent la rentrée scolaire afin qu'elles puissent commenter et discuter avec leur enfant de l'évolution de son comportement pendant les temps périscolaires.