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Les aides spécifiques

Plusieurs types d'aides existent à Monteux

A l'école Marcel PAGNOL, la CLIN (classe d'initiation), placée sous la responsabilité de Stéphanie Bardin pour l'année scolaire 2016/2017, est destinée aux enfants nouvellement arrivés en France, ne maîtrisant pas le français et inscrits dans les écoles élémentaires.

L'ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire)

Elle permet d'accueillir de façon différenciée des élèves handicapés physiques, sensoriels ou mentaux, qui peuvent tirer profit, en milieu scolaire ordinaire, d'une scolarité adaptée à leur âge, à leurs capacités, à la nature et à l'importance de leur handicap.

Le RASED (réseau d'aides spécialisées aux enfants en difficulté)

Il est composé d'une équipe de personnels spécialisés (psychologue scolaire, rééducateur(s), enseignant(s) d'adaptation), tous chargés d'aider les élèves en difficulté. Evidemment, le premier soutien se fait au sein même de la classe, cependant pour certains enfants, une prise en charge spécialisée est nécessaire. Cette prise en charge d'un élève est généralement demandée par l'enseignant de la classe, les parents de l'élève, ou parfois par l'enfant lui-même. À Monteux, le RASED est composé d'un psychologue scolaire, Patrick GILLE, d'une enseignante spécialisée «E», Madame DANOS, chargé des aides spécialisées à dominante pédagogique. Ces professionnels assurent leurs missions auprès d'enfants en difficulté scolaire, en situation de handicap ou de maladie.

 

Organisation de l'année scolaire

Les élèves peuvent bénéficier en outre d'activités pédagogiques complémentaires (APC) tout au long de l'année. L'organisation de cette aide est arrêtée par l'inspecteur de l'Education Nationale (IEN). L'ensemble des dispositions retenues est inscrit dans le projet d'école. Dans tous les cas, l'accord des parents est requis. En outre, des stages de remise à niveau, réservés aux élèves de CM1-CM2, sont organisés en début et fin des vacances d'été.