Accueil
A- A A+

L'accueil jeunes

L'accueil jeunes

Présentation

Agréé par la Direction départementale de la cohésion sociale, l'Accueil jeunes propose de nombreuses activités sportives, manuelles, culturelles, etc. Pendant les vacances scolaires, il organise des séjours, des stages, des raids aventures, etc.

Il est ouvert :

- Mardi et jeudi de 16h30 à 18h30

- Mercredi de 13h30 à 18h30

- Pendant les vacances scolaires (sauf Noël) de 9h à 18h (les horaires peuvent être modifiés selon les activités).

Comment s'inscrire ?

Le dossier d'inscription est à la disposition des familles au Service Enfance-Jeunesse de la Mairie et à l'Accueil jeunes. Il doit être retourné complété dans l'une de ces deux structures.

Repas

C'est à la cuisine centrale, agréée par les services sanitaires, que sont confectionnés les repas.

Les adolescents fréquentant l'Accueil jeunes déjeunent au restaurant scolaire situé à côté de la cuisine centrale.

Les menus sont soumis à une diététicienne qui veille au respect de l'équilibre alimentaire. Les produits frais, locaux et de saison, sont privilégiés.

Tarifs

Les tarifs sont calculés en fonction de l'activité, du quotient familial et de la domiciliation.

Les paiements se font mensuellement, par facture envoyée directement au domicile des familles et payable à l'accueil de la mairie (service régies) ou en ligne sur le "Portail Famille".

Cliquez ici pour téléchargez les tarifs

Apprentissage à la citoyenneté : un règlement intérieur pour « bien vivre ensemble »

Un règlement intérieur commun à toutes les structures municipales d'accueil périscolaire - CLAE, garderies entre midi et deux heures, restaurant scolaire, centre de loisirs « L'Ecole de la nature » et Accueil jeunes - fixe les règles élémentaires du « bien vivre ensemble » - ponctualité, hygiène, comportement, civisme, respect de l'environnement ... - pendant le temps périscolaire.

Ce règlement attribue un bonus de 30 points à chaque enfant dès son inscription dans une des structures d'accueil périscolaire. Ce capital de points est géré par chaque responsable de structure. Il appartient à chaque enfant de conserver ses points durant toute l'année scolaire.

Suivant sa gravité, toute incivilité donne lieu à une perte de 1 à 20 points. Les points peuvent être restitués si le comportement de l'enfant s'améliore.

Ce règlement intérieur est transmis à toutes les familles dans les jours qui suivent la rentrée scolaire afin qu'elles puissent commenter et discuter avec leur enfant de l'évolution de son comportement pendant les temps périscolaires.

Une antenne pour l'accueil jeunes

Depuis le 3 octobre 2016, la commune propose un nouveau service pour les collégiens.

Chaque lundi, mardi, jeudi et vendredi, l'Accueil jeunes délocalise son activité dans les locaux de l'Ecole de la nature (Avenue Edouard Grangier). Les adolescents de 11 à 17 ans sont accueillis ces jours-là de 15h30 à 18h pour un temps d'accueil encadré par des animateurs municipaux diplômés.

Tarif : 19€ par an / inscription obligatoire.

Pour tout renseignement, contactez le Service Enfance Jeunesse au 04 90 66 97 50

Consultez le programme du mois d'août 2017